Biographie

Thibault de Damas commence la musique dès son plus jeune âge par la pratique de la flûte traversière. C’est au cours de ses études de musicologie qu’il découvre avec émotion l’opéra et la musique vocale.

 

Fasciné par cette rencontre entre musique, texte et théâtre, il décide de s’y consacrer pleinement. Il intègre alors le Studio de l’Opéra National de Lyon et devient aussi lauréat de de la Fondation Royaumont et de l’Académie de la voix-Fondation des Treilles.

 

Actuellement, ses engagements l’amènent à aborder un vaste répertoire allant notamment de la musique baroque qu’il affectionne jusqu’à l’Opéra contemporain en passant par les opérettes de Jacques Offenbach et le répertoire bouffe Rossinien dont il apprécie tout particulièrement la dimension théâtrale.

 

Citons le Comte Oscar dans Barbe-bleue d’Offenbach à l’Opéra National de Lyon, Don Bartolo dans Le Barbier de Séville à l’Opéra National de Bordeaux, Don Profondo du Voyage à Reims lors du concert Radio Classique « Viva Rossini ! » au Théâtre des Champs-Élysées, Les Amants magnifiques de Lully à l’Opéra de Limoges sous la direction d’Hervé Niquet, Brander dans La Damnation de Faust sous la direction de François- Xavier Roth.

 

Récemment, Bartolo dans Les Fourberies de Figaro à L’Opéra de Nantes et l’Opéra d’Angers (captation), Dulcamara dans Un Elixir d’amour au Théâtre des Champs-Elysées (captation), le Médecin dans Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées et à Cologne, direction F.X Roth, Polonius dans Hamlet à l’Opéra de Saint-Etienne, L’Arbre et le Fauteuil dans L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra de Lille, Snug dans Le Songe d’une nuit d’été à l’Opéra de Lille, mise en scène Laurent Pelly, Wagner dans Faust à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra de Vichy, Le Prieur dans Grisélidis de Massenet au Corum de Montpellier et au Théâtre des Champs-Elysées, Wagner et Un Banditore dans Fausto de Louise Bertin au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Christophe Rousset.

Cette saison, Thibault de Damas chante entre autres le Comte Oscar dans le Barbe-bleue d’Offenbach, mis en scène de Laurent Pelly à l’Opéra National de Lyon.

2023-2024

 


Thibault de Damas began playing the flute at an early age. It was during his musicology studies that he discovered opera and vocal music.

 

Fascinated by this encounter between music, text and theater, he decided to devote himself fully to it. He then joined the Studio de l’Opéra National de Lyon, and became a laureate of the Fondation Royaumont and the Académie de la voix-Fondation des Treilles.

 

His current engagements take him through a vast repertoire, from Baroque music, which he loves, to contemporary opera, including the operettas of Jacques Offenbach and the Rossinian bouffe repertoire, whose theatrical dimension he particularly appreciates.

 

These include Count Oscar in Offenbach’s Barbe-bleue at Opéra National de Lyon, Don Bartolo in Il Barbiere di Siviglia at Opéra National de Bordeaux, Don Profondo in Il Viaggio a Reims during the Radio Classique « Viva Rossini! » concert at Théâtre des Champs-Élysées, Lully’s Les Amants magnifiques at Opéra de Limoges under Hervé Niquet, Brander in La Damnation de Faust under François-Xavier Roth.

 

Recently, Bartolo in Les Fourberies de Figaro at L’Opéra de Nantes and Opéra d’Angers (recording), Dulcamara in Un Elixir d’amour at Théâtre des Champs-Elysées (recording), the Doctor in Pelléas et Mélisande at Théâtre des Champs-Elysées and in Cologne, conducted by F. X Roth, Polonius in Hamlet at the Opéra de Saint-Etienne, L’Arbre et le Fauteuil in L’Enfant et les sortilèges at the Opéra de Lille, Snug in Midsummer night’s dream at the Opéra de Lille, directed by Laurent Pelly, Wagner in Faust at Opéra de Limoges and Opéra de Vichy, Le Prieur in Massenet’s Grisélidis at Corum de Montpellier and Théâtre des Champs-Elysées, Wagner and Un Banditore in Louise Bertin’s Fausto at Théâtre des Champs-Elysées, conducted by Christophe Rousset.

This season, Thibault de Damas sings Count Oscar in Offenbach’s Barbe-bleue, directed by Laurent Pelly at the Opéra National de Lyon.

2023-2024

 

 

Agenda

 

Photos

 

Répertoire

  • Opéra
  • * oeuvres déjà chantées en scène
  • Aboulker Isabelle Jérémy Fisher : Le Docteur*
  • Gounod   Roméo and Juliette   Capulet*, Benvoilio*
  • Bizet  Carmen   Zuniga
  • Bizet La Jolie Fille de Perth   Ralph
  • Cimarosa    Il matrimonio segreto  Il Conte Robinson , Il Signore Geronimo
  • Debussy  Pelléas et Mélisande : Le Docteur, Golaud
  • Donizetti  Don Pasquale : Don Pasquale
  • Donizetti  L’Élixir d’amour : Docteur Dulcamara
  • Gluck  Alceste : Hercule*
  • Gounod   La Damnation de Faust : Brander
  • Mozart  Bastien et Bastienne  Colas
  • Mozart   Così fan tutte  Guglielmo, Don Alfonso
  • Mozart  Don Giovanni   Leporello*,  Masetto
  • Mozart  La Finta Giardinera   Nardo
  • Mozart  La Flûte Enchantée :  Sprecher,  Papageno
  • Mozart  Les Noces de Figaro  Antonio,  Figaro*,  Bartolo
  • Monteverdi   Orfeo  Pluton
  • Offenbach  Les Contes d’Hoffman  Crespel
  • Offenbach  Orphée aux enfers  Mars
  • Offenbach  Le Roi Carotte  Dagobert*,  Psitt*,  Pyrgopolinice *
  • Offenbach  La Belle Hélène  Calchas
  • Offenbach  La Vie Parisienne : Urbain
  • Puccini  Gianni Schicchi   Docteur Spinelocchio*, Notaire, Betto*,  Simone
  • Puccini  La Bohème   Colline
  • Purcell   The Fairy Queen : Bass, Coridon**,  Winter,  Hymen,  Sleep**
  • Purcell  King Arthur   Cold Genius
  • Ravel  L’Enfant et les Sortilèges  Le Fauteuil**,  Le Chêne**
  • Ravel  L’Heure Espagnole   Don Inigo *
  • Rossini  Le Barbier de Séville  Bartolo**,  Basilio**
  • Rossini  Le Comte Ory  Le Gouverneur
  • Rossini  L’Italienne à Algers   Haly / Mustafa
  • Oratorio
  • J.S. Bach  Passion selon Saint Jean  Jésus, Pilate
  • J.S Bach  Passion selon Saint Matthieu : Jésus
  • Debussy   L’enfant prodigue   Siméon*
  • Fauré  Requiem  Baryton solo *
  • Haendel  Le Messie   Basse solo
  • Mozart  Grande Messe en Ut min  Basse solo*
  • Mozart  Requiem   Basse solo *
  • Schubert  Missa Solemnis  Basse solo *

Audios

Vidéos