Biographie

Pianiste, chef de chant, compositeur, zarbiste, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (direction de chant) où il enseigne le répertoire lyrique, titulaire du Certificat d’ Aptitude, Damien Lehman s’est d’abord formé en piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie, contrepoint, fugue et orchestration (Guillaume Connesson), dans les CNR de Toulouse, Rueil-Malmaison, La Courneuve et Paris.

 

Il a récemment composé la musique de scène de Nos occupations de David Lescot, créée  au Théâtre de la Ville.

Musique de scène dans Victor Vavitch, mise en scène David Lescot, à la MC 93 de Bobigny.

 

L’Orchestre Régional Avignon-Provence lui a commandé un conte symphonique avec récitant, Ali Baba et les Quarante voleurs, créé en Février 2014, et repris en automne 2014.

En 2015, musique de scène du Roi Lear, mise en scène Olivier Py, Festival d’Avignon.

 

En 2016, musique de scène des Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus (mise en scène David Lescot) à la Comédie française, et reprise d’Ali Baba par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

 

La saison dernière, Ali Baba et les quarante voleurs à l’Opéra de Nancy, des récitals chant-piano autour de Gounod au Palazetto Bru Zane de Venise.

Parmi ses projets, la composition d’un opéra, Hansel et Gretel, d’après le Conte de Grimm, pour l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Dijon, Liège et pour l’Ondif (livret et mise en scène Emmanuelle Cordoliani), Harold’s roadtrip, médiation théâtrale sur Harold en Italie de Berlioz, un récital autour de Jean Cras au Palazetto Bru Zane de Venise.

 

Son langage musical intègre des éléments empruntés à la tradition iranienne, dont il pratique la principale percussion : le zarb. Cette incursion dans l’extraordinaire rythmique persane, dès l’âge de 19 ans, reste pour lui une inépuisable source d’inspiration.

 

 

Son activité de chef de chant s’est développée auprès de chefs d’orchestre tels que Michel Laplénie, Amine Kouider, Jean-Walter Audoly, Olivier Reboul, Oswald Sallaberger, Marc Soustrot, Alain Altinoglu, Georges Prêtre, Antonello Alemandi, Emmanuel Villaume, et de metteurs en scène tels que Guy Coutance, Petrika Ionesco, Lukas Hemleb, Mireille Laroche, Jean-Claude Fall, Caïo Gaiarsa.

 

Il poursuit également une activité de concertiste, et se produit régulièrement en soliste, musique de chambre, ou duo piano-chant en France, et à l’étranger.

 

Damien Lehman compose depuis l’âge de quinze ans. Si le piano domine dans sa production, il écrit aussi des pièces pour formation de chambre, et pour la voix. Sa Fugue III est crée par Bertrand Chamayou au festival Les journée Phénix (Jean-François Zygel). Pour le cinéma, il compose et interprète la bande originale du film Grossesse nerveuse de Maxime Sassier. Passionné par les rapports entre la musique et le texte, il crée de nombreuses musiques de scène : avec David Lescot, Jean-Louis BenoîtJean Jourdheuil, Olivier Py…

 

2018

 

 


 

Pianist, vocal coach, composer and zarbist, graduated from the National Superior Conservatory of Paris for Music (direction de chant), where he also teaches lyric repertoire with a « Certificate of Aptitude ».  Damien Lehman, first trained in piano, chamber music, piano accompaniment, harmony, counterpoint, fugue and orchestration (with Guillaume Connesson) in the Regional Conservatories of Toulouse, Rueil-Malmaison, La Courneuve and Paris.

He has recently composed the stage musicfor Nos occupations by David Lescot, created in May 2014 at the Théâtre de la Ville as well as the stage music in Viktor Vavitch, staged by David Lescot, at the MC 93 in Bobigny.

 

The Orchestre Régional Avignon-Provence commissioned him to compose a symphonic tale with a narrator, Ali Baba et les quarante voleurs, created in February 2014, with a revival in Autumn 2014.

In 2015, stage musicfor Le roi Lear, staging Olivier Py, Festival dAvignon.

In 2016, stage music for Les derniers jours de l’humanité by Karl Kraus (staging David Lescot) at the Comédie Française, and revival of Ali Baba by the Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Last season: Ali Baba et les Quarante voleurs at the Opéra de Nancy, a recital around Gounod at the Palazetto Bru Zane in Venice (Italy).

Among his projects are: the composition of an opera, Hansel et Gretel from  Grimms fairy tale for the Opéra dAvignon, Dijon, Liège and for Ondif orchestra (libretto and staging Emmanuelle Cordoliani), Harolds road trip, theatrical mediation on Harold en Italieof Berlioz, a recital around Jean Cras at the Palazetto Bru Zane in Venice (Italy).

His musical language incorporates elements from Iranian tradition, from which he plays the main percussion instrument : the zarb. This interlude into the rich tradition of Persian rhythm, that he has been practicing since he was19, has been an unlimited source of inspiration for him.

As a vocal coach, he has closely collaborated with conductors such as Michel Laplénie, Amine Kouider, Jean-Walter Audoly, Olivier Reboul, Oswald SallabergerMarc Soustrot, Alain Altinoglu, Georges Prêtre, Antonello Alemandi, Emmanuel Villaume, and stage directors such as Guy Coutance, Petrika Ionesco, Lukas Hemleb, Mireille Laroche, Jean-Claude Fall, Caïo Gaiarsa, Jean Jourdheuil.

 

He is also an international performer, giving concerts and recitals regularly a soloist, a chamber musician and in a duo with singers.

Damien Lehman has been composing since the age of 15. He mainly composes for solo piano, but has also composed for voice and chamber music. His Fugue III was interpreted by Bertrand Chamayou at the Festival Les Journées Phénix (Jean-François Zygel). For the cinema, he composed and played the soundtrack of the film Grossesse nerveuse by Maxime Sassier. Passionate  about the relationship between music and text, Damien Lehman has created numerous stagemusic pieces: with David Lescot, Jean-Louis Benoît, Jean Jourdheuil, Olivier Py…

2018

Agenda

 

  • 7 Avril 2019 :  Récital avec Judith Fa Cycle Les Musiciens dans la Grande Guerre  Palazetto Bru Zane  Venise
  • 24, 25 mai 18 : Ali Baba et les quarante voleurs de Damien Lehman Opéra de Nancy, Orchestre national de Lorraine Salle Poirel
  • 14 avril 18 : récital piano-chant Gounod   Soprano Ludivine Gombert Palazetto Bru Zane Venise

Photos

Audios

Vidéos