Biographie

Judith Fa débute très tôt son parcours musical à la Maîtrise de Radio France. Elle part ensuite se perfectionner au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Sasja Hunnego et rejoint en 2011 le Dutch National Opera Academy – DNOA. Elle travaille actuellement auprès d’Elène Golgevit.

En 2018, elle était Eurydice dans la création Orfeo & Majnun, à la Monnaie / De Munt et au Festival d’Aix-en-Provence, production pour laquelle elle a reçu de nombreuses critiques élogieuses, notamment dans Le Monde, qui l’a qualifiée de « soprano stratosphérique » et dans Télérama : « vocalité exubérante, perchée dans les aigus, d’Eurydice, la solaire Judith Fa»

 

La saison dernière, elle chantait le rôle-titre d’Erismena de Cavalli sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon au Grand Théâtre du Luxembourg, le rôle de Susanna dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Massy, Eurydice dans Une Petite Balade aux enfers à l’Opéra-Comique, mise en scène Valérie Lesort, Eurydice dans Orfeo & Majnun au Wiener Konzerthaus de Vienne et à la Valette à Malte, ainsi que Maria dans West side Story de Bernstein.

Elle s’est également produite en récitals : mélodies francaises au Palazetto Bru Zane de Venise, le cabaret horrifique de Valérie Lesort à l’Opéra-Comique.

 

On a pu l’entendre dans le répertoire baroque avec les rôles de Mnemosyne et Pasitea dans Le Ballet royal de la Nuit au Théâtre de Caen, à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Versailles, mais aussi avec le rôle de Sainte Cécile dans les Histoires Sacrées de Charpentier à Caen, Bruges, Lyon et Versailles avec l’Ensemble Correspondances, mise en scène de V. Huguet et direction de S. Daucé.

Son goût pour le répertoire contemporain l’amène à créer le rôle-titre dans Mimi de Frédéric Verrières et Guillaume Vincent, au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée (Grand Théâtre de Provence à Aix, Opéra de Zagreb …). Elle incarne également le rôle d’Ohama dans Les Contes de la lune vague après la pluie, Xavier Dayer, mise en scène Vincent Huguet, à l’Opéra de Rouen, au Victoria Hall de Genève et à l’Opéra-Comique.

 

Cette saison, elle chante Noémie dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra National de Lorraine, Tomiko dans En Silence d’Alexandre Desplat en tournée au Japon et en Chine, le Cabaret horrifique à l’Opéra-Comique, Orfeo & Majnun au Krakow Festival Office (Pologne), à Santa Maria da Feira (Portugal), la Babylonienne dans Sémiramis de Destouches à l’Opéra de Versailles, la Petite balade aux enfers à l’Opéra-Comique, le rôle-titre d’Erismena de Cavalli et à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Les Petites Noces de Mozart avec les Musiciens du Louvre en tournée, un récital de mélodies françaises à l’Opéra National de Lorraine …

 

Au Pays Bas, elle a interprété les rôles du Feu, de la Princesse et du Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, au Singel d’Anvers, De Doelen à Rotterdam, De Vredenburg à Utrecht, dir. A. Hermus, mise en scène T. Nelson, le rôle de Parasha dans Mavra de Stravinsky au Muziekgebouw d’Amsterdam avec le Residentie Orkest et l’Asko Shoenberg orchestra dirigé par E. Siebens. Elle y chante Serpetta dans La Finta Giardiniera de Mozart, Serpina dans La Serva Padrona de Pergolèse et fait ses débuts dans le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart, dir. Richard Egarr, mise en scène Floris Visser & Alexander Oliver.

On l’a entendue dans Elias de Mendelssohn avec l’ensemble Pygmalion (R. Pichon) à la Halle aux grains de Toulouse, à l’Opéra National de Bordeaux, à la Philharmonie de Paris ainsi qu’à La Grange au lac d’Evian, ainsi que dans les rôles de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart, Wanda dans La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, Susanna au festival de Saint-Céré, Blondine dans l’Enlèvement au sérail (version Jeune Public) à la Phillharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris, mise en scène de G. Rico, direction d’A. Matiakh.

Ancienne académicienne de l’Opéra-Comique, elle tisse un lien particulier avec ce théâtre. Elle y interprète le rôle principal de Morgiane dans Ali Baba de Charles Lecocq en 2014 et y retourne régulièrement pour différentes productions ou récitals.

2019

__________________________________________________________________

After years of significate singing experience in her young years at the Maîtrise de Radio France, Judith Fa goes on studying at the conservatory of Amsterdam in the class of Sasja Hunnego. In 2011, she joins the Dutch National Opera Academy – DNOA.

She still develops her singing with Elène Golgevit.

In 2018, she was Eurydice in the creation Orfeo & Majnun at La Monnaie / De Munt and in Aix-en-Provence Festival and got amazing critics from prestigious newspapers like Le Monde and Telerama.

She was also Belleza and Pasitea in Le Ballet royal de la Nuit in Caen, Opéra de Dijon and Opéra de Versailles, Sainte Cécile in les Histoires Sacrées from Charpentier in Caen, Bruges, Lyon and Versailles with the Ensemble Correspondances, V. Huguet staging, S. Daucé conducting. She also sang at Opéra-Comique in Le Cabaret horrifique, Valérie Lesort staging.

 

Last season, she sung Susanna in The Marriage of Figaro at the Opéra de Massy (France) and Clermont-Ferrand, Eurydice in Orphée et Eurydice at the Opéra-Théâtre of Clermont Ferrand (France), concerts on tour with Les Musiciens du Louvre, Eurydice in Une Petite balade aux enfers at Opéra-Comique, Valérie Lesort staging, the title role in Cavalli’s Erismena at Grand Théâtre du Luxembourg under the baton of Leonardo Garcia Alarcon, a recital at Palazetto Bru Zane in Venice around works from Jean Cras,  revivals of Orfeo & Majnun in Wiena Konzerthaus and La Valetta (Malta), Le Cabaret horrifique at Opéra-Comique, Maria in Bernstein’s West Side Story at Aren’Ice in Cergy-Pontoise.

 

Among her coming projects, Noémie in Massenet’s Cinderella at Opéra National de Lorraine, Tomiko in Alexandre Desplat’s En Silence on tour in Japan and China, revivals of Orfeo & Majnun in Santa Maria da Feira (Portugal), Krakow Festival Office (Poland), revivals of Une Petite balade aux enfers at Opéra-Comique, concerts on tour, Les Petites Noces with Les Musiciens du Louvre, the title role in Cavalli’s Erismena at the Gulbnenkian Foundation in Lisbon under the baton of Leonardo Garcia Alarcon, revivals of Le Cabaret horrifique at Opéra-Comique, a recital at Opéra National de Lorraine-Nancy…

 

In 2013, she makes her debut as Susanna from Mozart’s Marriage of Figaro, led by Richard Egarr, and staged by Floris Visser & Alexander Oliver, a production that went on tour in the Netherlands. In the same year, the is selected for the Academy of the Parisian Opéra Comique. She there sings the main role, Morgiane, in Charles Lecocq’s Ali Baba. She will then perform in the same production at The Theater of Rouen.

 

Her ability for contemporary music brought her to create the role of Mimi in Frédéric Verrières and Guillaume Vincent ‘s Mimi at the Théâtre des Bouffes du Nord in Paris and on tour (Grand Théâtre de Provence in Aix, Zagreb’s Opera…). At the Theater Opéra de Rouen, she sings the role of Ohama in the creation of Les Contes de la lune vague après la pluie from Xavier Dayer, staged by Vincent Huguet, and sings it again at the Victoria Hall of Genova and at the Opéra Comique in Paris.

 

At the DNOA, she sings the roles of the Fire, the Princess and the Nightingale in Ravel’s The Child and the Spells and then the same production in different theaters : Singel in Antwerp, De Doelen in Rotterdam, De Vredenburg in Utrecht, under the baton of A. Hermus, staging by T. Nelson.
She sings Serpetta in Mozart’s La Finta Giardiniera, Serpina in Pergolese’s La Serva Padrona, then Parasha in Stravinsky’s Mavra, in Concertgebouw in Amsterdam with the Residentie Orkest and Asko Schoenberg orchestra, conducted by E. Siebens.
She also performed in Mendelssohn’s Oratorio Elias, produced by the Ensemble Pygmalion (R. Pichon) at La Halle aux grains in Toulouse, at the National Opera of Bordeaux, at the Philharmonie de Paris as well as La Grange at Evian’Lake .

Judith sings Donna Anna in Mozart’s Don Giovanni and Wanda in Offenbach’s La Grande Duchesse de Gerolstein at Clermont Ferrand’s Theater, Blondine in Mozart’s Enführung aus dem Serail (young audience Version) at the Philarmonie de Paris with the Paris Chamber Orchestra, staged by G. Rico and under the baton of A. Matiakh.

2019

Agenda

 

Photos

Répertoire

  • Opera
  • Mozart Le Nozze di Figaro, Susanna, Barbarina
  • Mozart, Don Giovanni Zerlina, Donna Anna
  • ​Mozart La Finta giardiniera   Serpetta
  • Gluck Orphée et Eurydice, Eurydice
  • Ravel L’Enfant et les sortilèges, le Feu, le Rossignol, la Princesse
  • Stravinsky Mavra Parasha
  • Dayer Les Contes de la lune vague après la pluie  Ohama
  • Verrières Mimi Mimi
  • Lecocq Ali Baba Morgiane
  • Offenbach  Ba-Ta-Clan  Fé-An-Nich-Ton
  • Offenbach  La Grande Duchesse de Gerolstein Wanda
  • Charpentier  Histoires sacrées  Sainte-Cécile
  • Pergolese La Serva padrona  Serpina
  • Debussy Pelléas et Mélisande Yniold, Mélisande

Vidéos