Biographie

Personnalité éclectique du monde lyrique, le baryton Lionel Peintre partage ses activités entre l’opéra, l’opérette, le concert et la musique contemporaine.

Son talent scénique et musical et sa générosité artistique font de lui un interprète reconnu dans les plus grands théâtres français et étrangers par lesquels il est régulièrement invité : Théâtre National de l’Opéra de Paris, Théâtre National du Capitole de Toulouse, Opéra National du Rhin, Grand Théâtre de Genève, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra national de Tel Aviv, Opéra Royal de Wallonie, Opéra des Flandres d’Anvers, Opéra National de Lyon, Chorégies d’Orange etc.

Il chante sous la direction de chefs tels que Michel Plasson, Myung Wung Chung, Serge Baudo, Jean-Yves Ossonce, Jacques Mercier, B. Kontarsky, Pascal Rophé, Michel Tabachnik…

 

En 2015, il est Golaud dans Pelléas et Mélisande dans la production de l’Opéra- Comique et interprète le rôle-titre dans Giordano Bruno, création de Francesco Filidei à Strasbourg, Milan, Rome…

 

Habitué des créations contemporaines il a participé en 2018 à la première de Kein Licht de Philippe Manoury d’après Elfriede Jelinek à l’Opéra-Comique, à Zagreb, et au Festival Musica de Strasbourg. La saison 2017-2018, il était aussi Ali dans Marouf savetier du Caire à l’Opéra National de Bordeaux et à l’Opéra-Comique, et interprétait la nouvelle création Thinking things de Georges Aperghis. Il a également donné des récitals-cabarets à l’Opéra-Comique, avec Valérie Lesort.

 

Récemment, notons 200 Motels de F. Zappa au Festival Musica de Strasbourg et à la Philarmonie de Paris, des reprises d’Aliados de Sebastian Rivas à la Biennale de Venise, des reprises du Cabaret horrifique de Valérie Lesort à l’Opéra-Comique, Thinking things d’Aperghis à Athènes, en Allemagne et au Luxembourg, Biscotin dans Madame Favart à l’Opéra-Comique, Rabastens dans Pomme d’Api au Festival de Montpellier Occitanie.

 

La saison dernière, reprise de Thinking Things d’Aperghis à La Biennale de Venise et du Cabaret horrifique à l’Opéra-Comique, Biscotin dans Madame Favart à l’Opéra de Limoges et au Théâtre de Caen, le Marquis de Cogny dans Le Postillon de Longjumeau à l’Opéra de Rouen.

 

Cette saison et parmi ses projets, Lionel Peintre sera Le Dancaïre dans Carmen à l’Opéra de Massy, l’Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand et l’Opéra de Reims, le Dancaïre dans Carmen à la Fenice à Venise, le baryton dans Nox#1, création de Paul Brody à l’Opéra National de Lorraine, et il créera la nouvelle oeuvre de Georges Aperghis au Teatro Olimpico de Rome…

 

Passionné par la Mélodie française il enregistre de nombreux disques de Jean Cras, Gabriel Dupont, Philippe Gaubert, André Jolivet ; la plupart pour le label Timpani.

2020

 


 

The versatile French baritone Lionel Peintre is at ease in both opera and operetta works, as well as on the concert stage.

He sings in many french and foreign theaters such as:

Opéra National de Paris, Théâtre National Capitole de Toulouse, Opéra Ntional du Rhin Strasbourg, Avignon, Montpellier, Grand Théâtre de Genève, Opéra Royal de Wallonie, Vlaamse Opera Antwerpen, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra National de Lyon, in collaboration with conductors such as : Michel Plasson, Myung Wung Chung, Serge Baudo, Jean-Yves Ossonce, Jacques Mercier, B. Kontarsky, Pascal Rophé, Michel Tabachnik…

 

Recently, a new world premiere by Francesco Filidei, Giordano Bruno in Porto, Strasbourg, Rome, Vilnius, Gennevilliers, Milan, Pickering in My Fair lady in Massy, Tourillon in La Chauve-souris and le Baron de Gondremarck in Offenbach’s La Vie parisienne at Opéra d’Avignon, le Gros industriel in L Beytz’s SADMP and 3rd trio member in Bernstein’s Trouble in Tahiti in Tours, le Baron de Gondremarck in La Vie parisienne at Opéra de Saint Etienne, Philippe Manoury’s creation Kein Licht at Opéra-Comique in Paris, Ruhrtriennale, Berlin Festspiele, the S Gaxie ‘s creation Je suis un homme ridiculewith 2E2M ensemble, Ali in Rabaud’s Marouf Savetier du Caire at Opéra-Comique and Opera National de Bordeaux, George Aperghis ‘s creation Thinking things with IRCAM in Paris, Georges Aperghis’s Thinking things ‘s  in  Athens, Germany and Luxembourg, Aliados ‘s revivals at the Venice Biennale, Valérie Lesort ‘s Cabaret horrifique at Opéra-Comiques, a new world première, F Zappa’s 200 Motels at Strasbourg Musica Festival and at Philarmonie de ParisBiscotin in Offenbach’s Madame Favart at Opéra-Comique, Rabastens in Offenbach’s Pomme d’Api at Radio France Festival in Montpellier.

 

Last season, Le Marquis de Cogny in Adam’s Postillon de Lonjumeau at Opéra de Rouen, Le Cabaret horrifique at Opéra-Comique, Biscotin in Offenbach’s Madame Favart at Limoges Opera House and Caen Theater, Aperghis’s Thinking things at Venice Biennale…

 

Among his coming projects, Dancaïre in Bizet’s Carmen at Gran Teatro La Fenice in Venice, the baritone in Paul Brody’s creation Nox#1 at Opéra National de Lorraine in Nancy, the new creation of Georges Aperghis at Teatro Olimpico in Rome, Dancaïre in Bizet’s Carmen at Massy, Reims and Clermont-Ferrand Opera Houses…

 

As an ensemble member of Péniche Opéra in Paris for over ten years, he performed the Toréador / Aldolphe Adam, Docteur Miracle/ Bizet, Les Aventures du Roi Pausole / Honneger and Vlan dans l ‘Oeil by Hervé.

 

He sings in many world premières :  2004, Avis de Tempête by Georges Aperghis at the Opéra de Lille and Philomela by James Dillon in Porto, L’Autre Côté by Bruno Mantovani at the Strasbourg Opéra du Rhin in 2006, Massacre by Wolgang Mitterer for T& M Paris (Theater and Music) in 2008 at the Cité de la Musique and Les Boulingrin by Aperghis at the Paris Opéra-Comique in 2010.

 

He sang Doctor Bartolo in The Barber of Seville at the Stadttheater Bern and at the Israeli National Opera House Tel Aviv, as well as Don Alfonso in Cosi fan Tutte staged by Yves Beaunesne in different French theatres.

 

A new world premiere in 2011 brought him on the stage of the Opéra National de Paris Bastille with Akhmatova by B. Mantovani, as well as his role debut as Alberich in Ring-Saga inspired from Wagner’s Ring, a production of Paris T& M in Porto, Strasbourg, Caen, Luxembourg, Reggio Emilia and at the Paris Cité de la Musique.

 

More recently he was heard in the Theater an der Wien in the Boulingrin by G.Aperghis, at Orange Chorégies in Bohème, in Carmen in Rouen Opera and at the Royal Opera Versailles.

 

St Etienne Opera invited him for a very rare masterpiece by Jacques Offenbach, then he created the role of Pinochet in Aliados by Sebastian Rivas in Paris, Strasbourg, Rome, Caen and at the National Opera of Nancy/Lorraine.

 

In 2014 he created the world premiere of Le Soldat Inconnu by Georges Aperghis on tour in Paris, Vienna, Barcelona, Amsterdam, Köln, Lisboa, Luxembourg, Porto, Hamburg, Dortmund.

 

Opera d’Avignon invited him for Offenbach’s Belle Hélène and Bohème.

 

In 2015 he made his debut as Golaud in Debussy’s Pelleas et Mélisande at the Croatian National Theater Zagreb.

2020

Agenda

 

Photos