Biographie

Marine Chagnon, nommée dans la catégorie Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2023, est une mezzo-soprano française au parcours éclectique.

 

Danse modern-jazz, chant et art dramatique, c’est aujourd’hui dans l’art lyrique qu’elle se réalise après un master au CNSM de Paris dans la classe d’Elene Golgevit. Elle est ensuite artiste en résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris et reçoit plusieurs distinctions telles que le Prix Jeune Espoir du Concours de Mâcon, le Prix spécial du jury du Concours de Canari et cette année le Prix de l’AROP.

 

Amoureuse du mot, c’est d’abord par la musique ancienne qu’elle découvre la scène avec Eurydice de L’Orfeo à l’Opéra de Dijon, La Giuditta (rôle-titre) de Scarlatti (Les Accents) à la Grange au Lac/Chaise Dieu/Auditorium du Louvre, et Poppea de L’Incoronazione di Poppea (Le Poème Harmonique) au Théâtre de l’Athénée ainsi qu’à l’Opéra de Dijon.

 

Marine fait ses débuts à l’Opéra National de Paris dans Il Paggio de Rigoletto (Sagripanti/Guth) à l’opéra Bastille, puis découvre le Palais Garnier avec Tisbe de La Cenerentola (Matheuz/Gallienne) et un gala lyrique dirigé par Gustavo Dudamel retransmis sur Arte. Son début de carrière l’amène à se produire dans d’autres belles salles comme celle de l’Opéra National de Bordeaux (Kate P./ Butterfly), l’Opéra National de Lorraine (Flora/Traviata), Philharmonie de Paris (Olympe la Rebelle), l’Opéra de Vichy (Zweite Dame/Zauberflöte), la Cité des Congrès de Nantes (concert de clôture de la Folle Journée de Nantes), …

 

Elle sort son premier disque chez le label MIRARE, intitulé Ljus- avec la pianiste Joséphine Ambroselli, qui met en lumière les mélodies suédoises de la première moitié du XX ième siècle.

 

Cette saison, Marine Chagnon sera membre de la Troupe de l’Opéra National de Paris et fera plusieurs prises de rôle telles que Zerlina, Don Giovanni à l’Opéra Bastille ou encore le rôle-titre de L’Enfant et les Sortilèges au Palais Garnier.

 

2023-2024

 


Marine Chagnon, nominated in the Lyric Revelation category at the Victoires de la Musique Classique 2023, is a French mezzo-soprano with an eclectic career path.

 

Having studied modern jazz dance, singing and dramatic art, it is now in opera that she has found her true calling, after a master’s degree at the CNSM de Paris in Elene Golgevit’s class. She was then artist-in-residence at the Académie de l’Opéra de Paris, and received several awards including the Prix Jeune Espoir at the Concours de Mâcon, the Prix spécial du jury at the Concours de Canari and this year’s Prix de l’AROP.

 

A lover of the word, it was through early music that she first discovered the stage, with Eurydice in L’Orfeo at the Opéra de Dijon, Scarlatti’s La Giuditta (title role) (Les Accents) at the Grange au Lac/Chaise Dieu/Auditorium du Louvre, and Poppea in L’Incoronazione di Poppea (Le Poème Harmonique) at the Théâtre de l’Athénée and the Opéra de Dijon.

 

Marine makes her Opéra National de Paris debut in Il Paggio from Rigoletto (Sagripanti/Guth) at the Opéra Bastille, before discovering the Palais Garnier with Tisbe from La Cenerentola (Matheuz/Gallienne) and a lyric gala directed by Gustavo Dudamel broadcast on Arte. Her early career has taken her to other prestigious venues, including the Opéra National de Bordeaux (Kate P./ Butterfly), Opéra National de Lorraine (Flora/Traviata), Philharmonie de Paris (Olympe la Rebelle), Opéra de Vichy (Zweite Dame/Zauberflöte), Cité des Congrès de Nantes (closing concert of the Folle Journée de Nantes), …

 

She has released her first CD on the MIRARE label, entitled -Ljus- with pianist Joséphine Ambroselli, featuring Swedish melodies from the first half of the 20th century.

 

This season, Marine Chagnon will be a member of the Troupe de l’Opéra National de Paris, performing roles such as Zerlina in Don Giovanni at the Opéra Bastille, and the title role in L’Enfant et les Sortilèges at the Palais Garnier.

 

 

2023-2024

 

Agenda

 

Photos

Répertoire

  • Opéra
  • Bizet, Carmen, Mercedes Carmen
  • Britten, Albert Herring, Nancy*  
  • Chabrier, L’Etoile, Lazuli
  • Debussy, Pelleas et Mélisande, Mélisande
  • Donizetti, Lucia di Lammermoor, Alisa  
  • Dvorak, Rusalka, Second esprit des bois
  • Gluck, Orphée et Euridice, Orphée
  • Gounod, Roméo et Juliette, Stefano ; Faust, Siebel  
  • Händel
  • Alcina, Ruggiero 
  • Giulio Cesare, Sesto 
  • Ariodante Ariodante 
  • Hercules, Dejanira 
  • Agrippina Agrippina 
  • Haydn, L’Isola Disabitata, Costanza 
  • Honneger, Les Aventures du Roi Pausole, Diane*
  • Engelbert Humperdinck, Hänsel et Gretel, Hänsel
  • Mascagni, Cavalleria Rusticana, Lola*  
  • Massenet
  • Manon, Javotte 
  • Cendrillon, Cendrillon et Dorothée 
  • Messager, L’Amour Masqué, Elle
  • Meyerbeer, Les Huguenots, Urbain 
  • Monteverdi
  • L’Inconorazione di Poppea, Ottavia, Poppea*, Valetto 
  • L’Orfeo, Euridice*, Messagiera, Speranza
  • Mozart
  • La Clemenza di Tito, Sesto, Annio*
  • LNozze di Figaro, Cherubino* Barbarina*
  • Idomeneo Idamante
  • Die Zauberflötte, Zweite Dame*
  • Cosi fan Tutte, Dorabella
  • La Finta Giardiniera, Ramiro
  • Don Giovanni, Zerlina 
  • Purcell, Dido & Aeneas, Dido*, Enchanteress*, Second Witch*  
  • Offenbach, La Périchole, La Périchole
  • La belle Hélène, La Belle Hélène
  • La Vie Parisienne, Metella
  • Les Trois Baisers du Diable, Georget*
  • La Grande Duchesse de Gérolstein, la Grande Duchesse
  • Prokofiev, L’Amour des Trois Oranges, Nicolette 
  • Puccini, Madama Butterfly, Suzuki
  • Ravel, L’Heure Espagnole, Concepcion 
  • L’Enfant et les Sortilèges, L’Enfant*, La Tasse Chinoise*, La Chatte*, l’Ecureuil 
  • Rossini
  • Il Barbiere di Siviglia, Rosina, Berta
  • La Scala di Seta, Lucilla* 
  • La Cenerentola, Angelina, Tisbe *
  • Le Comte Ory, Isolier
  • J. Strauss, Die Fledermaus, Le Prince Orlovsky  
  • R. Strauss, Der Rosenkavalier, Octavian
  • Thomas,  Mignon Mignon 
  • Verdi, Traviata, Flora
  • * Rôles interprétés en scène