Biographie

 

Née en 1993 en Normandie, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur travaille depuis 2014 avec la soprano Maryse Castets au conservatoire de Bordeaux-Aquitaine, après une formation à Sciences Po Bordeaux. Elle participe également à plusieurs masterclass, avec Claudia Visca, Carlos Aransay, Irène Kudela, Christa Ludwig, Ludovic Tézier, Anne Sofie von Otter, Helmut Deutsch…Durant sa formation au conservatoire de Bordeaux, elle chante les rôles de L’Enfant dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, et de Didon dans Didon et Énée de Purcell.

 

En 2017, elle chante l’alto solo dans le Messie de Haendel à l’auditorium de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Marc Minkowski. En février 2018, elle gagne le premier prix au concours du Cap Ferret Music Festival. En avril 2018, elle remporte le 3e prix Opéra au concours de chant de Béziers. Elle gagne également le 1er prix au Concours International des Voix Lyriques de Lavaur cette même année.

 

En août 2018, elle participe à l’Académie baroque du Festival du Périgord Noir où elle chante le rôle Del Disinganno dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, sous la direction d’Inaki Encina Oyon. En octobre 2018, elle chante l’alto solo dans la Petite Messe Solennelle de Rossini à l’Opéra National de Bordeaux, sous la baguette de Marc Minkowski. En décembre 2018, elle chante le Ripieno de la Grande Messe en Ut de Mozart avec Les Musiciens du Louvre au Victoria Hall de Genève, la Philharmonie de Paris, Grenoble, au Bozar de Bruxelles et au Concertgebouw d’Amsterdam.

 

Lauréate du Concours Bordeaux Médoc Lyrique 2018, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur a reçu le Premier Prix Féminin 2018 (ex-aequo avec Amina Edris) et le Prix Grands Vins de Margaux Annette Ginestet au Grand-Théâtre de Bordeaux.

 

Elle interprète le rôle de Grimgerde, dans La Walkyrie de R.Wagner à l’Opéra National de Bordeaux en mai 2019 sous la direction de Paul Daniel.

 

Été 2019, elle participe au Young Singer Project du Festival de Salzburg où elle est la Deuxième Dame dans Médée de Cherubini avec le Wiener Philharmoniker, sous la direction de Thomas Hengelbrock. Elle se produit également en récital avec l’Orchestre du Mozarteum. En septembre 2019, elle intègre l’Académie de l’Opéra de Paris. Elle se produit alors en récital en Chine (Grand Théâtre de Shanghai, Grand Théâtre de Shengjing et au Théâtre de Nankin) en novembre 2019.

 

Cette saison, elle interprétera les rôles de La Mère, de la Tasse Chinoise et de la Libellule dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra Garnier.

 

Parmi ses projets, Didon dans Didon et Enée au Festival La Grange au lac à Evian, Lucretia dans The Rape of Lucretia de Britten aux Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

2020

 


 

French mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur was born in 1993 and is a graduate from the Sciences Po Bordeaux. Since 2014 she has studied singing with the soprano Maryse Castets at the Bordeaux Conservatoire. She also has attended a number of masterclasses with Claudia Visca, Irène Kudela, Christa Ludwig, Ludovic Tézier, Anne Sofie von Otter, Helmut Deutsch…

 

In 2017 she sang the alto part in Handel’s Messiah under Marc Minkowski at the Opéra National de Bordeaux and the following year won the first prize in the Cap Ferret Music Festival Competition and third prize in the opera category at the Béziers Singing Competition as well as the first prize in the International Competition for Opera Singers in Lavaur.

 

In June 2018 Marie-Andrée Bouchard-Lesieur took part in the Académie Baroque at the Festival du Périgord Noir, where she assumed the role of Disinganno in Handel’s Il trionfo del Tempo e del Disinganno under the baton of Iñaki Encina Oyón. In May 2019 she appeared as Grimgerde (Die Walküre) at the Opéra National de Bordeaux. Her repertoire also includes the Child in Ravel’s L’Enfant et les Sortilèges and Dido in Purcell’s Dido and Aeneas.

 

Marie-Andrée Bouchard-Lesieur’s concert engagements in 2018/19 included also the contralto part in Rossini’s Petite Messe solennelle under Marc Minkowski at the Opéra National de Bordeaux; she was also a soloist in Mozart’s Mass in C minor Ripieno as part of a European tour by the Musiciens du Louvre at the Victoria Hall in Genève, the Philharmonie of Paris, Grenoble, the Bozar of Bruxelles and the Concertgebouw of Amsterdam..

 

As a participant in the 2019 Salzburg Festival Young Singers Project, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur has appeared as Deuxième Femme de Dircé in Médée by Cherubini with Wiener Philharmoniker, under Thomas Hengelbrock.

 

In September 2019 she joins the Academy of the Paris Opéra.

 

This season, she will sing in January at Opéra Garnier the Mother, The Chinese Cup and the Dragonfly in Ravel’s L’enfant et les Sortilèges.

 

Among her coming projects, Dido in Purcell’s Dido and Aeneas at La Grand au lac Evian Festival, Lucretia in Britten’s The Rape of Lucretia at Théâtre des Bouffes du Nord in Paris.

2020

 

Agenda

Photos

Répertoire

  • Opéra
  • Bellini Norma Adalgisa
  • Bizet Camen  Carmen, Mercedes
  • Bizet  Djamileh  Djamileh
  • Britten The rape of Lucretia Lucretia *
  • Charpentier Médée Médée
  • Chabrier L’Étoile Lazuli
  • Cherubini Médée Deuxième Dame
  • Donizetti Anna Bolena Giovanna Seymour
  • Donizetti  Lucia di Lammermoor Alisa
  • Glück  Alceste  Alceste
  • Gounod  Roméo et Juliette Siebel
  • Gounod  Faust  Stéphano
  • Haendel Il Trionfo del Tempo e del Disinganno Del Disinganno*
  • Lully Armide Armide
  • Massenet  Manon  Rosette, Javotte
  • Massenet  Werther  Charlotte
  • Massenet  Cendrillon  Cendrillon, le Prince
  • Meyerbeer Les Huguenots  Urbain
  • Monteverdi L’incoronazione di Poppea  Octavia
  • Mozart Cosi fan tutte Dorabella *
  • Mozart  Le Nozze di Figaro  Cherubino
  • Mozart  Die Zauberflöte  Deuxième Dame, Troisième Dame
  • Mozart  Idomeneo  Idamante
  • Offenbach La Belle-Hélène  Hélène
  • Offenbach  Les contes d’Hoffmann  Nicklauss, La muse, La mère
  • Offenbach Orphée aux Enfers L’Opinion publique
  • Offenbach  La Grande Duchesse de Gerolstein  La Grande Duchesse
  • Offenbach  La Périchole  La Périchole
  • Offenbach  Fantasio  Fantasio
  • Puccini  Madama Butterfly  Suzuki
  • Purcell Dido and Aenas Didon
  • Rameau Hippolyte et Aricie Phèdre
  • Ravel L’Enfant et les sortilèges L’Enfant, La Mère, Tasse Chinoise, Libellule
  • Ravel  L’heure espagnole   Concepcion
  • Rossini Cenerentola Tisbé
  • Johann Strauss  La Chauve-Souris  Le Prince Orlofsky
  • Richard Strauss Ariadne auf Naxos  Komponist
  • Richard Strauss Der Rosenkavalier Octavian
  • Tchaïkovski  La pucelle d’Orleans Jeanne
  • Thomas Mignon Mignon
  • Verdi  Rigoletto  Magdalena
  • Verdi Traviata Flora
  • Verdi Don Carlo Tebaldo
  • Wagner Die Walküre Grimgerde
  •  
  • Oratorio
  •  
  • Duruflé Requiem
  • Haendel The Messiah
  • Honegger Le Roi David
  • Pergolesi Stabat Mater
  • Prokofiev Alexander Nevsky
  • Rossini Petite Messe Solennelle
  • Verdi Requiem
  • Vivaldi Stabat Mater
  •  
  • Lieder et Mélodies
  •  
  • Berlioz Les Nuits d’Été
  • Boulanger Nadia Les heures claires
  • Debussy Chansons de Bilitis
  • Duparc  12 Mélodies
  • Malher Rückert-Lieder
  • Mahler Kindertotenlieder
  • Ravel Shéhérazade
  • Schumann Frauenliebe und Leben
  • Saint-Sains Violon dans le soir
  • Wagner Wesendonck lieder

Vidéos