Biographie

Né à Marseille, Luca Lombardo étudie avec C. Thiolas et obtient de nombreux prix : le Concours Caruso à Milan, Georges Thill, Voix d’Or, Vinas à Barcelone. Il débute dans Simon Boccanegra (Gabriele Adorno) à l’Opéra des Flandres aux côtés de J. Van Dam et dirigé par S. Cambreling, puis chante Cavalleria Rusticana à Sidney et Melbourne.

 

Luca Lombardo aborde dès lors plusieurs rôles majeurs du répertoire français et italien : Cavaradossi, Alfredo, Sigurd, Roméo, Faust, Julien, Pinkerton, Macduff… Il  entreprend immédiatement une carrière internationale qui l’emmène notamment à Genève, au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra de Paris pour Otello aux côtés de P. Domingo, à La Scala de Milan dans Lodoïska de Cherubini et La Vestale sous la direction de R. Muti, à Marseille pour L’Atlantide d’Henri Tomasi, à Toronto pour Luisa Miller, au Scottish Opera au Festival de Glyndebourne dans La Bohème, Werther en concert sous la direction de J.C. Casadesus ainsi qu’à l’Opéra-Comique en alternance avec A.Kraus.

Luca Lombardo chante encore à Bonn, Francfort, Vienne, Leipzig, Tel Aviv, Hong Kong, Tokyo, Rome, au Bellini de Catania, aux Chorégies d’Orange. A l’Opéra Bastille, il interprète Don José, Werther, le rôle-titre des Contes d’Hoffmann sous la direction de Jesus Lopez Cobos et Henri de Monfort des Vêpres Siciliennes, ainsi que Des Grieux dans Manon. Suivent  d’autres prises de rôle : Jean dans Hérodiade, Thésée dans Ariane de Massenet au festival de Saint-Etienne. Puis, il est Mylio dans Le Roi d’Ys sous la direction de M. Plasson à l’Opéra de Pékin. Il est ensuite Julien de Louise à l’Opéra Bastille, ainsi que Don José à l’Opéra de Rome et Cavaradossi dans Tosca au festival de Macerata, Don Jose à Venise. Il chante encore dans Pénélope de Fauré avec l’Orchestre National de France dirigé par P. Steinberg…

Récemment, il est Faust à Reims et Metz, dans la mise en scène de Nadine Duffaut.

 

Aujourd’hui, il se tourne vers les rôles de ténor de caractère dans Falstaff, ToscaWerther, I Puritani, Carmen, Andrea Chenier, La Dame Blanche

Parmi ses projets, Dickson dans La Dame blanche à l’Opéra de Nice, Dr Caius dans Falstaff à l’Opéra de Lille, au Théâtre de Caen et au Théâtre du Luxembourg.

2021-2022

Agenda

  • Saison 2021-2022
  • Du 21 au 25 Janvier 2022 : Dickson La Dame blanche Opéra de Nice Côte d’Azur

Photos