Biographie

De nationalité autrichienne, Leonhard Garms est né et a grandi en Italie avant de faire ses études complètes de musique, de piano, d’accompagnement de chanteurs et de direction d’orchestre à la Kunstuniversität de Graz en Autriche. Il suit des master-class de Peter Eötvös, Arturo Tamayo et Paavo Järvi et fait pendant ses études ses premières expériences professionnelles à l’opéra de Graz et au festival autrichien de Stryiarte en tant que pianiste.

 

En 2005, il est engagé pour trois ans comme pianiste accompagnateur par l’Opéra-Comique de Berlin, puis en 2008 comme répétiteur et chef d’orchestre à l’Opéra de Regensburg, où il se construit un solide répertoire d’opéras. Il y dirige également des créations contemporaines.

 

Depuis 2010, il travaille essentiellement en indépendant, entre autres à la Ruhr Triennale, au Staatstheater de Wiesbaden, à l’Opéra National de Corée, à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra- Comique de Paris, à l’Opéra de Rennes, à l’Opéra de Nantes/Angers, à l’Orchestre Haydn Bolzano, aux Wiener Festwochen. Il est entre autres assistant des chefs d’orchestre Kirill Petrenko, Peter Rundel, Emilio Pomarico.

 

La saison  2011-2012 il est chef invité du Théâtre National de Turquie et la saison 2015-16 de l’Opéra de Graz.

 

Il porte un intérêt particulier à la musique contemporaine et à la création expérimentale aux frontières de la musique, du théâtre et de la performance, à la recherche de toutes nouvelles formes d’expression artistiques en concert. Il est ainsi amené à diriger de nombreux ensembles tels que le Schallfeld Ensemble, The Blackpage Orchestra, l’Ensemble Resonanz, le Klangforum Wien, l’Ensemble Phace…

 

La saison dernière, Leonhard Garms dirige des concerts au Forum Nove Glasbe de Ljubljana en Slovénie, il dirige le Shalfeld Ensemble à l’Impuls Festival, au Brucknerhaus de Linz, au Festival Time of Music en Finlande, à Vorarlberg, au Festival Divertimento de Milan, il dirige aussi le Klangforum Wien au Festival Märzmusik de Berlin, et 4 opéras contemporains, Opern der Zufunkt à l’Opéra de Graz.

 

Cette saison, Leonhard Garms dirigera entre autres des concerts symphoniques avec l’Orchestre régional de Bretagne, et l’opéra L’Inondation, musique de Francesco Filidei et mise en scène de Joël Pommerat à l’Opéra-Comique à Paris et au Grand Théâtre du Luxembourg.

2022-2023


 

Austrian conductor Leonhard Garms was born and raised in Italy before completing his studies in music, piano, vocal accompaniment and conducting at the Kunstuniversität Graz in Austria. He attended master classes with Peter Eötvös, Arturo Tamayo and Paavo Järvi and during his studies he gained his first professional experience as a pianist at the Graz Opera House and the Austrian Stryiarte Festival.

 

In 2005 he was hired for three years as piano accompanist at the Berlin Opera-Comique, and in 2008 as coach and conductor at the Regensburg Opera, where he built up a solid opera repertoire. He also conducts contemporary creations there.

 

Since 2010, he has been working as a freelance conductor at the Ruhr Triennale, the Staatstheater Wiesbaden, the National Opera of Korea, the Opéra de Lausanne, the Opéra Comique de Paris, the Opéra de Rennes, the Opéra de Nantes/Angers, the Haydn Orchestra Bolzano, and the Wiener Festwochen. He is among others assistant conductor to Kirill Petrenko, Peter Rundel, Emilio Pomarico.

 

In the 2011-2012 season he is guest conductor of the National Theatre of Turkey and in the 2015-16 season of the Graz Opera.

 

He is particularly interested in contemporary music and experimental creation at the borders of music, theater and performance, in search of new forms of artistic expression in concert. He has conducted numerous ensembles such as the Schallfeld Ensemble, The Blackpage Orchestra, Ensemble Resonanz, Klangforum Wien, Ensemble Phace…

 

Last season, Leonhard Garms conducted concerts at the Forum Nove Glasbe in Ljubljana, Slovenia, he conducted the Shalfeld Ensemble at the Impuls Festival, at the Brucknerhaus in Linz, at the Time of Music Festival in Finland, in Vorarlberg, at the Divertimento Festival in Milan, he also conducted the Klangforum Wien at the Märzmusik Festival in Berlin, and 4 contemporary operas, Opern der Zufunkt at the Opera House in Graz.

This season, Leonhard Garms will conduct symphonic concerts with the Orchestre régional de Bretagne, and the opera L’Inondation, music by Francesco Filidei and staging by Joël Pommerat at the Opéra-Comique in Paris and at the Grand Théâtre du Luxembourg.
2022-2023

 

 

Agenda

  • Saison 2022-2023
  • 10 Septembre 2022 : Mayer, Mendelssohn, Brahms Septembre musical de L’Orne Orchestre national de Bretagne R.Capuçon/H Demarquette
  • 29 Septembre 2022 : Warsaw Autumn Festival / Varsovie Pologne 
  • 8 Octobre 2022 ; Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik
  • Du 28 Février au 5 Mars 2023 : L’Inondation Francesco Filidei/Joël Pommerat Opéra-Comique Paris
  • Du 26 au 28 Mai 2023 : L’Inondation Francesco Filidei/Joël Pommerat  Théâtres de la Ville de Luxembourg
  • Saison 2021-2022
  • 2 Novembre 2021 : Hot Schallfeld Ensemble Schaumbad Graz/Autriche
  • 6 Novembre 2021 : Texte & Töne ORF Vorarlberg / Symphonieorchester Vorarlberg Kulturbühne Ambach Götzis Autriche
  • 12 Novembre 2021 : Idiosyncrasy: 3 nations, 3 perceptions of time and world Ljubljana New Music Festival/Ensemble Neofonia / Slovénie
  • 27 Novembre 2021 : Leicht über Linz  Brucknerhaus Linz / Autriche
  • 18 Décembre 2021 : Attentional disorders Schallfeld Ensemble  Theater am Lend  Graz /Autriche
  • 22 Février 2022 : Divertimento / Schallfeld Ensemble Milano Musica Milano  / Italie
  • 5 Mars 2022 : Cresc… Festival Schallfeld Ensemble Mousonturm Frankfurt/Allemagne
  • 22 Avril 2022 : Nouvelles Aventures Cicle  Konzerthaus Wien / Autriche
  • Du 24 Mai au 2 Juin 2022 : Zeit.Vergänglich/Opern der Zukunft  Opéra de Graz
  • 12 Juin 2022 : Klang Schallfeld Ensemble Kopenhagen / Danemark
  • Saison 2019-2020
  • Du 15 au 18 Janvier 2020 : L’Inondation musique F.Filidei Opéra de Rennes
  • Du 29 Janvier au 2 Février 2020 : L’Inondation musique F.Filidei Opéra de Nantes

Photos

Répertoire

  • Opéra
  • Berg
  • Wozzeck
  • Bizet
  • Carmen
  • Britten
  • The Turn of the Screw
  • Donizetti
  • L’Elisir d’amore
  • Don Pasquale
  • Filidei
  • L’Inondation
  • Giordano
  • Andrea Chenier
  • E.W. Korngold
  • Die Tote Stadt
  • Lehár
  • Das Land des Lächelns
  • W.A. Mozart
  • Die Zauberflöte 
  • Die Entführung aus dem Serail
  • Don Giovanni
  • Le Nozze di Figaro
  • Nicolai
  • Die lustigen Weiber von Windsor
  • Offenbach
  • Les Contes d’Hoffmann
  • Puccini
  • La Bohème
  • Tosca
  •  Il Trittico
  •  Manon Lescaut
  • Strauß
  • Die Fledermaus
  • Der Zigeunerbaron
  • Strauss
  • Ariadne auf Naxos
  • Tschaikowsky
  • Eugen Onegin
  • Le Lac des Cygnes
  • Verdi
  • La Traviata
  • Otello
  • Un ballo in maschera
  • Weill
  • Die Dreigroschenoper
  • Opéra après 1945
  •  
  • S.Banihashemi
  • Vogelgespräche (UA) 2016
  • F.Filidei
  • L’inondation (2019)
  • B.Furrer
  • Wüstenbuch (Ausschnitte)
  • Hannes  Kerschbaumer
  • GAIA
  • W.Lee
  • Traumspiel (UA)
  • J.L. Martinez
  • Rizomas y Madrigueras (UA)
  • L.Romano
  • Frammenti dell’attesa (UA)
  • S.Sciarrino
  • Luci mie traditrici
  • J.Sári
  • Der Hutmacher (UA)
  • J.Quislant
  • Mirada Antigua (UA)
  • L.Troiani
  • Antigone (UA)
  • Z.Seglias
  • Hystera (UA)
  • Namphaise
  • T.Yokokawa
  • Konjiki Yasha (UA)
  • Y.Watanabe
  • Die weiche Mondin (UA)
  • Répertoire symphonique
  • J.L. Bach
  • Suite G-Dur
  • J.S. Bach
  • Konzert für Cembalo und Orchester f-moll BWV 1056
  • J.C. Bach
  • Symphonie A-dur
  • L. Van Beethoven
  • 2. Klavierkonzert op.19
  • Symphonie op. 21
  • Symphonie op. 60
  • Brahms
  • 2. Klavierkonzert op. 83
  • Symphonie op. 68
  • Schicksalslied op. 54
  • Bruckner
  • 7. Symphonie WAB 107
  • Berg
  • 4 kleine Stücke für Klarinette und Klavier op.5
  • (eigenes Arrangement für Kammerorchester)
  • Kammerkonzert  op.25
  • Dvorák
  • Streicherserenade E-Dur, op.22
  • Mannino
  • 9. Symphonie
  • Mascagni
  • Suite aus Cavalleria Rusticana
  • Mendelssohn
  • Die erste Walpurgisnacht op. 60
  • WA. Mozart
  • Klavierkonzert KV 107 1, 2
  • Klavierkonzert   KV 114
  • Klavierkonzert   KV 482
  • Symphonie g- moll  KV 550,
  • Symphonie D-dur (Prager) KV 504
  • A.Schönberg
  • Das Buch der hängenden Gärten op.15
  • (eigenes Arrangement für Kammerorchester)
  • Drei Stücke für Kammerorchester (1910)
  • Schubert
  • Zwischenakts- und Ballettmusik zu Rosamunde D 797
  • Symphony Nr. 2 D.125
  • Symphony Nr. 3 D 200
  • Symphony Nr.4 D 417
  • Symphony Nr.7 D 759
  • Schumann
  • Phantasie für Violine und Orchester op.131
  • Konzert für Violoncello und Orchester  op.129
  • Strauß
  • Fledermaus– Ouverture
  • Strawinsky
  • Oktett für Bläser (1923)
  • L’Histoire du Soldat
  • Varèse
  • Octandre (1923)
  • Webern
  • Konzert op.24
  • Répertoire après 1945
  •  
  • A.Abbasi
  • Faab IV: a femme fatale (2014)
  • Distorted Attitudes/Labyrinth (UA)
  • The matter of time (2018) (UA)
  • Situation II / Dialoge
  • J.Alemany
  • La religion del sonido 2016 (UA)
  • G.Aperghis
  • La nuit en tête (2000)
  • V.Aranda
  • Sobre el abismo interior (UA)
  • L.Azigotti
  • Floema (2015) (P)
  • Ludovico Machine (2016) (P)
  • Z.Bailie
  • Street Souvenir (2014) (P)
  • S.Baiterekov
  • (Re)incarnation [Umai] (2016) (P)
  • Z.Baldi
  • Fondali (2019) (P)
  • C.Bauckholt
  • Laufwerk
  • F.Bedrossian
  • It (2008)
  • A.Beste
  • Incontro concertante (2013)
  • P.Billone
  • Dyke Wall
  • Face (2016) (UA)
  • G.Bozzola
  • Mikrochaosmos (2015) (ÖEA)
  • G.Bracci
  • Ritroverai le nubi (2019) (UA)
  • S.Caneva
  • Dish to Disk, to Dash (2016) (UA)
  • Idoli et Incubi (2019) (UA)
  • A.Carretero
  • Etude d’intesité II (UA)
  • D.Cebic
  • Sinfonia Concertante (2019)
  • R.Cendo
  • Graphein
  • C.Delz
  • Siegel op. 3 (1976)
  • Denovaire
  • Lady McBeth (2013)
  • S.Diez-Fischer
  • Canción del ciego (2013) (UA)
  • F.Donatoni
  • Hot (1989)
  • R.Dünser
  • Der Zeiten Spindel (2016)
  • C.Efthimiou
  • Medtner (UA)
  • H.C. Eren
  • Revival (“016) (UA)
  • D.Fantechi
  • Day after Wendy (2016) (UA)
  • Corale su Rothko (2017) (UA)
  • M.Feldman
  • The viola in my life 1 (1972)
  • B.Ferneyhough
  • La chute d’Icare (1988)
  • D.Gagliardi
  • Principio (2015) (UA)
  • Z.Gedizliouglu
  • Jetzt mit meiner linken Hand (2014)
  • S.Gervasoni
  • Godspell (2002)
  • M.Goto
  • Soon to be out of a Coocoon (2016) (UA)
  • D.Grela
  • Ecos de Lejanias (1997)
  • G.Grisey
  • Talea
  • Periodes
  • A.G Martínez
  • I-O (2014/5) (UA)
  • Grain (2017) (UA)
  • G.F. Haas
  • Tria ex Uno
  • B.Halperin-Kaddari
  • Kinky Kings (2014)
  • Xiddudin (2014) UA
  • M. Hertig
  • Vektoren (2016) (UA)
  • A.Hölszky
  • Segmente I (1992)
  • N.A. Huber
  • Die Leber des Prometheus
  • La Force du Vertige
  • C.Ianotta
  • D’Après (2012)
  • M.Ivicevic
  • Case Black (2016)
  • J.Jazylbekova
  • Chiaroscuro II (2016) (UA)
  • B.H Kaddari
  • Xidudin (2014) (UA)
  • Kinky Kings
  • A.Kaiser
  • Choke (2016) (UA)
  • M.Kerer
  • Oscillations (2016)
  • H.Kerschbaumer
  • Pedra – debris (2014) (UA)
  • Kritzung (2018)
  • Tektono (2019) (UA)
  • S.Kim
  • Ignition (2014) (UA)
  • Sijo _310516 (UA)
  • H.Kiyama
  • Lemanesque (2016) (UA)
  • Y.Klartag
  • A Villa in the Jungle (2017) (UA)
  • S.Kourliandsky
  • Punctuation Marks (2008)
  • M.Kranebitter/P.Royer
  • Le Vertigo (2018) (UA)
  • J.Kreidler
  • Die sich sammelnde Erfahrung (Benn):
  • der Ton (2012)
  • A.Khubeev
  • Memory scars (2019) (UA)
  • G. Kurtág
  • 4 Lieder nach Gedichten von J. Pilinszky
  • M.S. Krüger
  • Choralvorspiel (2013) (UA)
  • H.Kyama
  • Kabuki (2009)
  • Lemanesque (2017) (UA)
  • B.Lang
  • DW 26 The Exhausted (2014) (UA)
  • E.Lee
  • Map/Satellite Hybrid (2014) (UA)
  • M.Liik
  • Adapt to the prevailing stream and become able to see clearly (2017) (UA)
  • L.Lujàn
  • Ampliación de lo disponible (2015) (UA)
  • M.Lanza
  • Vesperbild (2007)
  • J.Malaussena
  • Concerning articulated sound energy (2016)
  • B.Máté
  • Reflections (2013)
  • A.G. Martínez
  • I-O (2014/5) (UA)
  • Grain (2018) (UA)
  • S.Marty
  • Lithuanian Rotation 2015 (ÖEA)
  • Discreet (2018) (UA)
  • N.Morrish
  • Projection in real time (2019) (UA)
  • S.Nemtsov
  • Journal (2015)
  • S.Movio
  • Libro di terra e d’incanti (2019) (UA)
  • N.Norris
  • Khoomei Loops (2015) (UA)
  • L.Nono
  • Polifonica-Monodia-Ritmica
  • G.Pesson
  • Cinq Chansons (1999)
  • J.Quislant
  • Materia/imagen (2015) (UA)
  • G.Rendina
  • Rooms (2016) (UA)
  • C.Renhart
  • Miroirs noirs (2016)
  • Echos eloquents (2016) (UA)
  • F.Resch
  • Herr + 60, es ist Zeit (2017) (UA)
  • C.Ressi
  • Il faut cultiver notre jardin, vous savez pas? (2017) (UA)
  • M.Rivera
  • In Absentia (2016) (UA)
  • L.Romano
  • Time killer (2014/5) (UA)
  • Furore (2016) (UA)
  • Ludovico Machine (2019) (P)
  • F.Romitelli
  • Amok Koma
  • Professor Bad Trip, Lesson I (1998)
  • R.Ryterski
  • Disco Bloodbath (2018) UA
  • B.Scheuer
  • Nouvelles Agréments (2016) (UA)
  • A.Schubert
  • Point Ones (2014)
  • S.Sciarrino
  • Lo spazio inverso
  • Z.Seglias
  • The Morning Light… (2012) (UA)
  • Noli turbare circulos menos III (2018) (P)
  • A.Skordis
  • OuDa (2016) (UA)
  • A.Seilova
  • ak marzhan (2016) (UA)
  • X.Sjuya
  • In Nomine III (2012)
  • D.Soh
  • Modicum (2019) (ÖEA)
  • S.Steen-Andersen
  • Amid (2004)
  • K.Stockhausen
  • Kreuzspiel (1951)
  • J.Tejera
  • Paysage avec argonautes (2014) (UA)
  • Z.Tan
  • Leaves (2016) (UA)
  • C.Trapani
  • Anyplace else (ÖEA)
  • L.Troiani
  • Chronicles of the after bomb (2019) (UA)
  • E.Tsukamoto
  • Avec les œufs (2017) (UA)
  • C.Tucker
  • II (2014) (UA)
  • M.Ungureanu
  • Peau de Lumière (2014) (UA)
  • J.Vázquez
  • Kenko (2011)
  • F.Verunelli
  • Cinema Olio (2014)
  • S.Villalba
  • Instant factory (2015) (UA) 
  • A.Yazdani
  • Exponential Decay (2019) (P)
  • Y.Wang
  • Glissadulation – E04 (2015)