Biographie

 

La Franco-Serbe Dusica Bijelic commence son éducation musicale à l’âge de huit ans par le piano et le chant ; elle participe également à des cours de danse et de théâtre. Dusica étudie le chant à l’Ecole des beaux-arts de Belgrade dans la classe de Ljudmila Gross-Popovic, puis à l’Université de Musique de Vienne avec Gabriele Lechner. Elle reçoit par la suite une bourse pour intégrer l’Opéra studio de l’Académie Santa Cecilia à Rome avec Renata Scotto.

 

Elle suit une première année de Master au Bard College Conservatory Graduate Vocal Arts Program, où elle étudie avec Dawn Upshaw, Kayo Iwama, Daniel Ferro et Loraine Nubar. Elle reçoit une nouvelle bourse pour participer au Daniel Ferro Vocal Programme en Toscane pendant six ans. Elle suit aussi les masterclasses de Raul Gimenez à Barcelone ainsi que celles de Marilyn Horne et de Renee Fleming, The Song Continues au Carnegie Hall de New York.

 

Elle obtient le premier prix au Carrer Bridges Competition à New York et au Nikola Cvejic International Singing Competition en Serbie. Le prix du public au Festival Rossini de Wildbad. Elle est finaliste du Concours Paris Opera Competition, ainsi qu’au Concours Feruccio Tagliavini en Autriche et elle est également demi-finaliste du Concours Operalia à Vérone. Elle débute dans La Contessa di Folleville dans Il viaggio à Reims au Teatro Real de Madrid puis dans le rôle-titre d’Adelina (Generali) et Clodina dans Il noce di Benevento de Balducci au Festival Rossini de Wildbad. Elle donne des récitals à New York, au Japon, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Espagne, en Bosnie-Herzégovine, en Slovénie, en Serbie et en Chine.

 

Dusica rejoint le Jette Parker Young Artists Programme en Septembre 2012-2014.

 

Elle fait ses débuts au Covent Garden de Londres dans le rôle de Dame dans Robert le Diable, Anna dans Nabucco, Tebaldo dans Don Carlo, Yvette dans La Rondine, L’Écuyer dans Parsifal, Der Hüter der Schwelle des Tempels dans Die Frau ohne Schatten, la soprano solo du Gloria de Poulenc et Barbarina dans Le Nozze di Figaro. Elle est doublure de Tatiana dans Eugene Onegin, Lisette dans La Rondine, Micaëla dans Carmen, Marguerite de Faust et Blanche dans Les Dialogues des Carmelites.

 

Depuis 2015, elle a chanté Sophie dans Werther, Adinadans L’Elisir d’Amore au Théâtre Giuseppe Verdi de Trieste, Pavle dans Suton à l’Opera Théâtre Madlenianum de Belgrade. Elle a récemment chanté les Vier letzte Lieder de Richard Strauss au Philharmonique Hall de Belgrade, a participé à une tournée de récitals en Chine, a chanté le Requiem de Mozart avec le Philharmonique RTS Orchestra en Serbie, et elle a interprété Odette Darimond dans Die Bajadere au HNK Osijek en Croatie et Adina dans L’elisir d’Amore au Théâtre National de Belgrade.

 

A partir de la saison 2019-2020, Dusica Bijelic fait partie de l’Ensemble du Théâtre de Bielefeld en Allemagne, où elle a entre autres chanté la Comtesse dans Les Noces de Figaro, Marguerite dans Faust, le rôle-titre de Rusalka,  Mimi de La Bohème, Rosalinde dans Die Fledermaus, Tatyana dans Eugène Onéguine et le rôle-titre de Zaza de Leoncavallo.

 

Cette saison, à Bielefeld, Dusica Bijelic est Alice Ford dans Falstaff, Micaëla dans Carmen, Vigdis dans The Convert et la soprano solo du Requiem de Verdi. Elle incarne la Première Dame dans Die Zauberflöte à l’Opéra royal Wallonie Liège.

 

Elle fait partie de la sélection » the top eight Bright Young Things in the arts  »en 2014 dans le journal The Independent et est lauréate du Concours Online Shanghai Conservatory Competition 2020.

2023-2024

 


 

The French-Serbian Dusica Bijelic was born in Bosnia and Herzegovina and later moved to Serbia. She started her musical education at the age of eight, playing piano and competing in youth singing competitions. She subsequently began to study acting and dancing. She became the host of a children’s show on a Serbian national television at the age of twelve, which she continued for five years.

Dusica studied singing at the University of Fine Arts in Belgrade in a class of Ljudmila Gross-Popović, Vienna University of Music with Gabriele Lechner, then received a full scholarship to attend the Opera Studio of Santa Cecilia in Rome with Renata Scotto, followed by the first year of a masters degree at Bard College Conservatory Graduate Vocal Arts Program where she studied with Dawn Upshaw, Kayo Iwama, Daniel Ferro and Loraine Nubar. She has also received full scholarships to attend the Daniel Ferro Vocal Programme in Tuscany for six summers then participated in master classes with Raul Gimenez Barcelona and a Marilyn Horne workshop at Carnegie Hall as part of Renée Fleming’s masterclass The Song Continues.

 

Competitions successes include winner in the Career Bridges Competition in New York, the Audience Prize at the Wildbad Rossini Festival, a finalist in the Paris Opera Competition, a finalist in the Feruccio Tagliavini Music Competition in Austria and First Prize in the Nikola Cvejić International Singing Competition in Serbia.

 

Opera roles include La Contessa di Folleville in Il viaggio a Reims at Teatro Real Madrid, title role in Generali’s Adelina and Clodina in  Il noce di Benevento by Balducci at the Wildbad Rossini Festival. She has sung in concert and recitals in New York, Japan, Austria, Germany, Hungary, Italy, Spain, Bosnia-Herzegovina, Slovenia and Serbia.

 

Dusica joined the Jette Parker Young Artists Programme in September 2012-2014. She made her Royal Opera debut as Dame in Robert le Diable, followed by Anna in Nabucco, Tebaldo in Don Carlo, Yvette in La Rondine, First Esquire in Parsifal, Guardian of the Threshold in Die Frau ohne Schatten, soprano part in Poulenc’s Gloria and Barbarina in Le nozze di Figaro. She covered Tatyana in Eugene Onegin, Lisette in La rondine, Micaela in Carmen, Marguerite in Faust and Blanche in Les Dialogues des Carmélites.

 

From 2015 to now, she did Sophie in Werther and Adina L’Elisir d’Amore in Theatre Giuseppe Verdi in Trieste, Pavle in Suton in Opera Theatre Madlenianum in Belgrade, Four last songs by Richard Strauss in Philharmonic Hall in Belgrade, Concert tour in China, Mozart’s Requiem with RTS Philharmonic Orchestra, Odette Darimond in die Bajadere in HNK Osijek and Adina in L’elisir d’Amore in Belgrade National Theater.

 

From the 2019-2020 season, Dusica Bijelic is a member of the Bielefeld Theater Ensemble in Germany, where she has sung the Countess in The Marriage of Figaro, Marguerite in Gounod’s Faust, the title role in Rusalka, Mimi in La Bohème, Rosalinde in Die Fledermaus, Tatyana in Eugene Onegin and the title role in Leoncavallo’s Zaza, among others.

 

This season in Bielefeld, Dusica Bijelic is Alice Ford in Falstaff, Micaëla in Carmen, Vigdis in The Convert and the solo soprano in Verdi’s Requiem. She plays the First Lady in Die Zauberflöte at the Opéra Royal Wallonie Liège.

 

The Independent selected her as one of the top eight Bright Young Things in the arts of 2014.

 

2023-2024

Agenda

Photos

Répertoire

  • Opera
  • Hristic Opera Suton Pavle
  • Kalman die Bajadere Odette Darimond
  • Donizetti l’Elisir d’Amore Adina       
  • Massenet Werther Sophie
  • W.A.Mozart   Cosi fan tutte    Despina
  • W.A.Mozart    Le nozze di Figaro      Barberina
  • F.Poulenc    Dialogues des Carmelites    Blanche
  • Strauss Die Frau ohne Schatten Guardian
  • Ch. Gounod   Faust    Marguerite
  • R.Wagner      Parsifal     First Esquire
  • G.Puccini     La Rondine    Yvette
  • G.Puccini     La Rondine     Lisette
  • G.Bizet    Carmen     Micaela
  • Verdi     Don Carlo    Tebaldo
  • P.I.Tchaikovsky  Eugene Onegine   Tatyana
  • G.Verdi     Nabucco    Anna
  • W.A.Mozart   Bastien und Bastienne Bastienne
  • W.A.Mozart    La Finta Giardiniera     Arminda
  • P.Generali      Adelina    Adelina
  • G.Rossini     Il Viaggio a Reims    Contessa di Folleville

Vidéos