Biographie

Auteur, metteur en scène et musicien, David Lescot est une figure reconnue du théâtre contemporain.

 

Son écriture, comme son travail scénique, cherchent à mêler au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique. Il étudie la trompette avec Stéphane Baudet, Christophe Dal Sasso et Andrew Crocker. Sa pratique et sa connaissance de la musique font de lui un metteur en scène d’opéra très complet, respectueux du texte et de la partition.

 

En 2011, il signe une mise en scène très remarquée du Rake’s progress de Stravinsky à l’Opéra de Lille (direction musicale Arie Van Beek, avec Alek Shrader, et Christopher Purves).
En 2012-2013, Il mondo della luna de Haydn à la MC93-Bobigny, avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille.

 

La saison 2013-2014, La Finta giardiniera de Mozart à l’Opéra de Lille, direction musicale Emmanuelle Haïm. En 2015, Djamileh de Bizet à l’Opéra de Rouen, puis une reprise de sa mise en scène de La Finta giardiniera à l’Opéra de Rennes.

 

En 2017, il met en scène la Flûte enchantée à l’Opéra de Dijon, direction musicale Christophe Rousset, une production reprise à l’Opéra de Limoges.

 

En 2019, il signe la mise en scène et le livret de la création Trois contes de Gérard Pesson à l’Opéra de Lille, spectacle qui reçoit le Prix du Syndicat de la critique, et crée le spectacle Portrait de Ludmilla en Nina Simone au Théâtre de la Ville à Paris.

 

En 2020, il signe le texte, la musique et la mise en scène d’Une Femme se déplace à la Filature de Mulhouse et au Théâtre de la Ville à Paris, et il met en scène la création Les Châtiments, d’après Kafka, musique de Brice Pauset, à l’Opéra de Dijon.

 

En 2021, il crée le texte et la mise en scène de J’entends des voix avec la Maîtrise de Caen, musique de Damien Lehman, commande du Théâtre de Caen, et reprend Trois contes (livret et mise en scène) sur une musique de Gérard Pesson à l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Nantes et l’Opéra de Rouen. Il reprend également sa comédie musicale Une Femme se déplace en tournée en France et à l’Opéra de Rouen. Il signe l’écriture et la mise en scène de J’ai trop d’amis.

 

Tout récemment, il signe l’adaptation et la mise en scène de Mozart une journée particulière à la Seine musicale (direction musicale Laurence Equilbey), et il collabore de nouveau avec Gérard Pesson, à l’Ircam en 2021 sur la série des Musiques Fictions, où il met en voix Jeanne Balibar sur le texte de Marie N’Diaye, Un Pas de chat sauvage. Il met en scène L’Elisir d’amore à l’Opéra de Nantes, de Rennes et d’Angers et prépare à l’Ircam la mise en scène d’un diptyque composé de Laborintus 2 de Berio et d’une création du compositeur italien Matteo Franceschini.

 

Au théâtre, il met en scène ses pièces : Les Conspirateurs (1999, TILF), L’Association (2002, Aquarium) et L’Amélioration (2004,Rond-Point).
En 2003 Anne Torrès crée sa pièce Mariage à la MC93-Bobigny.
Sa pièce Un Homme en faillite obtient le Prix du Syndicat national de la critique de la meilleure création en langue française en 2007. En 2008, la SACD lui décerne le prix Nouveau Talent Théâtre. Il crée La Commission centrale de l’Enfance à la Maison de la Poésie à Paris. Il remporte pour ce spectacle en 2009 le Molière de la révélation théâtrale.

 

Artiste associé au Théâtre de la Ville, il y met en scène L’Européenne, dont le texte obtient le Grand Prix de littérature dramatique en 2008, Le Système de Ponzi (2012) adapté à la télévision pour Arte par Dante Desarthe, puis Les Jeunes(2012) et J’ai trop peur (2015) sa première pièce pour enfants, qui connaît depuis un grand nombre de représentations en France et sera reprise à Paris en 2015-2016, puis en tournée la saison 2016-2017.

 

À l’invitation du Festival d’Avignon et de la SACD, il participe en 2011 au « Sujet à Vif » et créée 33 tours, avec le danseur et chorégraphe DeLaVallet Bidiefono (juillet 2011). Le spectacle est repris au TNB à Rennes sous le titre 45 Tours, puis au Théâtre de la Ville en 2012.

 

Il co-signe avec le musicien Benoît Delbecq Tout va bien en Amérique (Bouffes du Nord, 2013).

 

En 2014 il crée Nos Occupations, à la Filature de Mulhouse, où il est associé.
La même année, il met en scène au Monfort Ceux qui restent. Le spectacle obtient le Prix de la Meilleure création en langue française du Syndicat de la Critique, et est repris au Théâtre de la Ville en 2015. En février 2015, il est directeur musical et interprète de Revue Rouge, spectacle musical sur les chants révolutionnaires, mis en scène par Eric Lacascade avec Norah Krief (création au TNB de Rennes), repris la saison suivante à Paris et en tournée.

 

Il écrit en 2015 Kollektiv‘, pièce pour 19 acteurs du Conservatoire National de Paris, mise en scène par Patrick Pineau. Sa pièce Les Glaciers grondants, autour du Climat, est joué notamment au Théâtre de la Ville, au CDN de Caen et à la Filature de Mulhouse fin 2015.

 

En janvier 2016, il met en scène Les Derniers Jours de l’Humanité de Karl Kraus, à la Comédie-Française, avec Denis Podalydès.

 

En 2017, La Chose commune, avec Emmanuel Bex, spectacle musical sur la Commune de Paris, au Théâtre de la Ville, à la Filature de Mulhouse, et en tournée en France.

 

En 2018, il a signé le texte et la mise en scène des Ondes magnétiques à la Comédie-Française.

 

Il est membre fondateur de la Coopérative d’écriture, qui regroupe 13 auteurs.
Ses textes sont publiées aux Editions Actes Sud-Papiers, elles sont traduites publiées et jouées en anglais, allemand, portugais, japonais, roumain, polonais, italien, espagnol, russe…

Pour toute information : David Lescot

2023-2024

 


 

Author, director and musician David Lescot is a leading figure in contemporary theater.

 

His writing, like his stage work, seeks to blend non-dramatic forms with theater, particularly music. He studied trumpet with Stéphane Baudet, Christophe Dal Sasso and Andrew Crocker. His experience and knowledge of music have made him an all-round opera director, respectful of both text and score.

 

In 2011, he staged Stravinsky’s Rake’s Progress at the Opéra de Lille (musical director Arie Van Beek, with Alek Shrader and Christopher Purves).
In 2012-2013, Haydn’s Il mondo della luna at the MC93-Bobigny, with singers from the Atelier lyrique de l’Opéra Bastille.

 

The 2013-2014 season, Mozart’s La Finta giardiniera at the Opéra de Lille, musical director Emmanuelle Haïm. In 2015, Bizet’s Djamileh at Opéra de Rouen, followed by a revival of his staging of La Finta giardiniera at Opéra de Rennes.

 

In 2017, he directed The Magic Flute at the Opéra de Dijon, under the direction of Christophe Rousset, a production that was revived at the Opéra de Limoges.

 

In 2019, he signs the staging and libretto for Gérard Pesson’s Trois contes at the Opéra de Lille, a show that receives the Prix du Syndicat de la critique, and creates the show Portrait de Ludmilla en Nina Simone at the Théâtre de la Ville in Paris.

 

In 2020, he wrote the text, music and staging for Une Femme se déplace at the Filature in Mulhouse and the Théâtre de la Ville in Paris, and directed Les Châtiments, based on Kafka, with music by Brice Pauset, at the Opéra de Dijon.

 

In 2021, he created the text and staging of J’entends des voix with the Maîtrise de Caen, music by Damien Lehman, commissioned by the Théâtre de Caen, and revived Trois contes (libretto and staging) with music by Gérard Pesson at the Opéra de Rennes, Opéra de Nantes and Opéra de Rouen. He also revived his musical Une Femme se déplace, touring France and at the Opéra de Rouen. He wrote and directed J’ai trop d’amis.

 

Most recently, he adapted and directed Mozart une journée particulière at La Seine musicale (musical director Laurence Equilbey), and is collaborating again with Gérard Pesson, at Ircam in 2021 on the Musiques Fictions series, where he voices Jeanne Balibar on Marie N’Diaye’s text, Un Pas de chat sauvage. He has staged L’Elisir d’amore at the Opéra de Nantes, Rennes and Angers, and is preparing to stage a diptych of Berio’s Laborintus 2 and a work by Italian composer Matteo Franceschini at Ircam.

 

In the theater, he has directed his own plays: Les Conspirateurs (1999, TILF), L’Association (2002, Aquarium) and L’Amélioration (2004, Rond-Point).
In 2003, Anne Torrès premiered her play Mariage at the MC93-Bobigny.
Her play Un Homme en faillite won the Syndicat national de la critique prize for best French-language creation in 2007. In 2008, the SACD awarded him the Nouveau Talent Théâtre prize. He created La Commission centrale de l’Enfance at the Maison de la Poésie in Paris. In 2009, he won the Molière for theatrical revelation.

 

Associate artist at the Théâtre de la Ville, he directed L’Européenne, whose text won the Grand Prix de littérature dramatique in 2008, Le Système de Ponzi (2012) adapted for television for Arte by Dante Desarthe, then Les Jeunes(2012) and J’ai trop peur (2015), his first play for children, which has since been performed extensively in France and will be revived in Paris in 2015-2016, then on tour during the 2016-2017 season.

 

In 2011, at the invitation of the Festival d’Avignon and the SACD, he took part in « Sujet à Vif » and created 33 tours, with dancer and choreographer DeLaVallet Bidiefono (July 2011). The show was revived at the TNB in Rennes under the title 45 Tours, then at the Théâtre de la Ville in 2012.

 

With musician Benoît Delbecq, he co-wrote Tout va bien en Amérique (Bouffes du Nord, 2013).

 

In 2014, he created Nos Occupations at La Filature in Mulhouse, where he is a partner.
The same year, he directed Ceux qui restent at the Monfort. The show won the Prix de la Meilleure création en langue française from the Syndicat de la Critique, and was revived at the Théâtre de la Ville in 2015. In February 2015, he was musical director and performer in Revue Rouge, a musical show about revolutionary songs, directed by Eric Lacascade with Norah Krief (premiered at the TNB in Rennes), which was revived the following season in Paris and on tour.

 

In 2015, he wrote Kollektiv’, a play for 19 actors from the Conservatoire National de Paris, directed by Patrick Pineau. His play Les Glaciers grondants, about the Climate, was performed at the Théâtre de la Ville, the CDN de Caen and the Filature de Mulhouse at the end of 2015.

 

In January 2016, he directed Karl Kraus’s Les Derniers Jours de l’Humanité, at the Comédie-Française, with Denis Podalydès.

 

In 2017, La Chose commune, with Emmanuel Bex, a musical about the Paris Commune, at Théâtre de la Ville, La Filature in Mulhouse, and on tour in France.

 

In 2018, he wrote and directed Les Ondes magnétiques at the Comédie-Française.

 

He is a founding member of the Coopérative d’écriture, a group of 13 authors.
His texts are published by Editions Actes Sud-Papiers, and have been translated, published and performed in English, German, Portuguese, Japanese, Romanian, Polish, Italian, Spanish, Russian…

For further information: David Lescot

2023-2024

Agenda

  • Saison 2022-2023
  • Du 14 au 27 Janvier 2023 : Texte, musique, mise en scène La Force qui ravage tout Théâtre de la Ville Paris
  • Du 3 au 26 Février 2023 : Texte, musique, mise en scène Depuis que je suis né Théâtre de la Ville Paris
  • Du 5 au 13 Mai 2023 : mise en scène L’Elixir d’amour Opéra de Rennes
  • Du 26 Mai au 15 Juin : mise en scène L’Elixir d’amour Angers Nantes Opéra
  • Saison 2021-2022
  • Du 23 au 25 Juin: mise en scène Mozart une journée particulière La Seine musicale
  • Saison 2020-2021
  • Du 6 octobre 2020 au 1er Juin 2021 : Tournée en France  J’ai trop d’amis  Texte et mise en scène David Lescot
  • Du 13 Décembre 2020 au 10 Juin 2021 : Tournée en France Une Femme se déplace, texte, musique et mise
  • en scène David Lescot
  • Du 16 Décembre 2020 au 10 Juin 2021 : Tournée en France J’ai trop peur, texte et mise en scène David Lescot
  • Du 23 au 26 Janvier 2021 : Livret et mise en scène Trois Contes, musique G Pesson Opéra de Rennes Cancelled
  • 2 Février 2021 : Texte, musique, mise en scène Une Femme se déplace Opéra de Rouen Normandie Cancelled
  • Du 2 au 6 Février 2021 : Livret et mise en scène Trois Contes, musique G Pesson Opéra de Nantes Cancelled
  • 8, 9 Avril 2021 : Livret et mise en scène Trois contes, musique G Pesson Opéra de Rouen Normandie
  • 26 Mai 2021 : Texte et mise en scène J’entends des voix, musique Damien Lehman Théâtre de Caen
  • Saison 2019-2020
  • Du 20 au 21 Septembre 2019 :  Une Femme se déplace, texte, musique et mise en scène David Lescot, Filature de Mulhouse
  • Du 11 au 21 Décembre 2019 : Une Femme se déplace, texte, musique et mise en scène David Lescot, Théâtre de la Ville, Paris
  • Du 12 au 16 Février 2020 : Mise en scène des Châtiments d’après Kafka, musique Brice Pauset  Opéra de Dijon
  • Du 2 au 9 Juin 2020 :  Texte et mise en scène de J’entends des voix, musique Damien Lehman  Théâtre de Caen  Cancelled
  • Saison 2018-2019
  • Du 9 au 27 Janvier 2019 : Portrait de Ludmilla en Nina Simone  Théâtre de la Ville, texte, musique et mise en scène David Lescot
  • Du 6 au 14 Mars 2019 : Trois Contes, musique G.Pesson, livret et mise en scène David Lescot   Opéra de Lille
  • Les ondes magnétiques, texte et mise en scène David Lescot Comédie-Française
  • Du 23 mai au 1er juillet 2018
  • 23, 24, 25, 26, 27, 29, 30, 31 mai 2018
  • 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 29, 30 juin, 1er juillet 2018

Photos