Biographie

Enguerrand de Hys est un ténor reconnu pour l’élégance de son chant et la sûreté de sa technique.

 

Il commence le chant au Conservatoire de Toulouse, puis intègre le CNSMDP. Au cours de ses études, il participe à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence et à l’Académie de l’abbaye de Royaumont. Révélation Classique Adami 2014, il est membre de la Nouvelle Troupe Favart de l’Opéra-Comique et est en résidence, avec le trio Ayònis, au Théâtre Impérial de Compiègne.

 

Parmi ses récents engagements, notons, entre autres, Tybalt dans Roméo et Juliette à l’Opéra de Nice, Calpigi dans Tarare de Salieri, direction Christophe Rousset à l’Opéra de Versailles et au Theater an der Wien, Marinoni dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra de Montpellier, le Prince dans Trois Contes de Gérard Pesson et David Lescot à l’Opéra de Lille.

 

Il s’est produit également en récital à l’Opéra-Comique, à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra de Lille et au Palazzetto Bru Zane de Venise et a interprété La Cantate Marie Stuart de Gounod à Padoue.

 

En 2019, il a marqué la création L’Inondation de Francesco Filidei à l’Opéra-Comique par son interprétation du rôle du Voisin.

 

Récemment, Enguerrand de Hys a chanté Le Retour d’Idoménée à l’Opéra de Lille, direction Emmanuelle Haïm, Léodès dans Pénélope de Fauré au Théâtre du Capitole de ToulouseMercure dans Platée de Rameau au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, direction William Christie, Titus dans La Clémence de Titus au Midsummer Festival de Bruxelles, Tamorin dans La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra de Tours, direction Hervé Niquet, Arcas dans Idomenée de Campra à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin, direction Emmanuelle Haïm, Monostatos dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Rouen, Artémidore dans Armide de Glück à l’Opéra-Comique sous la direction de Christophe Rousset, Valère dans La Sérénade à l’Opéra d’Avignon avec le Palazzetto Bru Zane, Cecco dans Il Mondo della luna de Haydn à l’Opéra de Metz, Le Voisin dans L’Inondation à l’Opéra-Comique, Le Comte de Surrey dans Henri VIII de Saint-Saëns à La Monnaie / De Munt, Tamorin dans La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra royal de Versailles sous la direction d’Hervé Niquet, Le Prince Quippasseparla dans Le Voyage dans la lune d’Offenbach avec le Palazzetto Bru Zane.

 

La saison dernière, Enguerrand de Hys a chanté Don Ottavio (Don Giovanni) et Pedrillo (L’Enlèvement au sérail) à l’Opéra royal de Versailles, la Messe en ut mineur à l’Opéra de Limoges en version scénique, Artémidore dans Armide de Lully à l’Opéra-Comique.

 

Cette saison, Enguerrand de Hys est Mercure dans Orphée aux enfers au Capitole de Toulouse, Pomponet dans La Fille de Madame Angot à l’Opéra de Nice et d’Avignon, mise en scène Richard Brunel, le Voyage d’automne de B. Mantovani au Capitole, Remendado dans Carmen à la Monnaie/De Munt, le Prince dans Les Contes de Perrault avec les Frivolités parisiennes, mise en scène Valérie Lesort, Le Messie de Haendel à l’Opéra de Saint-Etienne…

 

Au disque, il a participé à l’enregistrement de La Jacquerie de Lalo avec le Palazzetto Bru Zane, et enregistré les rôles de Lychas, Pheres, Alecton, Apollon dans Alceste de Lully avec Christophe Rousset et Les Talens lyriques chez Aparté et le rôle de Blondel dans Richard cœur de Lion de Grétry sous la direction d’Hervé Niquet.

2024-2025

 


Enguerrand de Hys is a tenor renowned for his elegant singing and sure-footed technique.

 

He began singing at the Toulouse Conservatoire, before moving on to the CNSMDP. During his studies, he took part in the Académie Mozart at the Festival d’Aix-en-Provence and the Académie de l’abbaye de Royaumont. Adami Classical Revelation 2014, he is a member of the Opéra-Comique’s Nouvelle Troupe Favart and is in residence, with the Ayònis trio, at the Théâtre Impérial de Compiègne.

 

Recent engagements include Tybalt in Roméo et Juliette at Opéra de Nice, Calpigi in Salieri’s Tarare, conducted by Christophe Rousset at Opéra de Versailles and Theater an der Wien, Marinoni in Offenbach’s Fantasio at Opéra de Montpellier, the Prince in Trois Contes by Gérard Pesson and David Lescot at Opéra de Lille.

 

He has also appeared in recital at Opéra-Comique, Opéra National de Bordeaux, Opéra de Lille and Palazzetto Bru Zane in Venice, and performed Gounod’s Cantate Marie Stuart in Padova.

 

In 2019, he marked the premiere of Francesco Filidei’s L’Inondation at Opéra-Comique with his interpretation of the role of Le Voisin.

 

Recently, Enguerrand de Hys has sung Le Retour d’Idoménée at the Opéra de Lille, conducted by Emmanuelle Haïm, Léodès in Pénélope by Fauré at the Théâtre du Capitole de Toulouse, Mercure in Platée by Rameau at the Gran Teatre del Liceu in Barcelona, conducted by William Christie, Titus in La Clemenza di Tito at the Midsummer Festival in Brussels, Tamorin in Grétry’s La Caravane du Caire at Opéra de Tours, conducted by Hervé Niquet, Arcas in Campra’s Idomenée at Opéra de Lille and Staatsoper Berlin, conducted by Emmanuelle Haïm, Monostatos in The Magic Flute at Opéra de Rouen, Artémidore in Glück’s Armide at Opéra-Comique under Christophe Rousset, Valère in La Sérénade at Opéra d’Avignon with Palazzetto Bru Zane, Cecco in Haydn’s Il Mondo della luna at Opéra de Metz, Le Voisin in L’Inondation at Opéra-Comique, The Count of Surrey in Saint-Saëns’ Henri VIII at La Monnaie / De Munt, Tamorin in Grétry’s La Caravane du Caire at the Opéra royal de Versailles conducted by Hervé Niquet, Prince Quippasseparla in Offenbach’s Le Voyage dans la lune with the Palazzetto Bru Zane.

 

Last season, Mozart was in the spotlight with the roles of Don Ottavio in Don Giovanni and Pedrillo in Die Entfürhrung aus dem Serail at the Opéra royal de Versailles, and the Mass in C minor at the Opéra de Limoges. He was also Artémidore in Lully’s Armide at the Opéra-Comique.

 

This season, Mercure in Orphée aux enfers at the Capitole de Toulouse, Pomponet in La Fille de Madame Angot at the Opéra de Nice and Avignon, directed by Richard Brunel, B. Mantovani’s Voyage d’automne at the Capitole, Remendado in Carmen at La Monnaie/De Munt, the Prince in Les Contes de Perrault with Les Frivolités parisiennes, directed by Valérie Lesort, Handel’s Messiah at the Opéra de Saint-Etienne…

 

On the recording front, he took part in the recording of Lalo’s La Jacquerie with the Palazzetto Bru Zane, and recorded the roles of Lychas, Pheres, Alecton and Apollon in Lully’s Alceste with Christophe Rousset and Les Talens lyriques for Aparté, as well as the role of Blondel in Grétry’s Richard cœur de Lion conducted by Hervé Niquet.

2024-2025

Agenda

 

 

Photos

Répertoire

  • Opéra
  • Mozart   Il Re Pastore  Alessandro
  • Mozart   Mitridate, ré di ponto   Mitridate
  • Mozart   Don Giovanni   Ottavio
  • Mozart   La finta giadiniera   Podesta
  • Mozart   Die Zauberflöte   1er Homme d’arme et Deuxième Prêtre
  • Mozart   Die Entführung aus dem Serail   Pedrillo
  • Mozart   Le Nozze di Figaro   Basilio
  • Lully   Artémidor et le Chevalier Danois   Armide
  • Lully   Lychas, Pheres, Alecton, Apollon   Alceste
  • Gluck   Armide   Artémidor, le Chevalier Danois
  • Haydn   Armida   Ubaldo
  • JB Lemoyne   Phèdre   Hippolyte
  • Donizetti   Lucia di Lammermoor   Arturo, Normanno
  • Poulenc   Dialogues des Carmélites   1er commissaire, l’aumônier
  • Gounod   Roméo et Juliette   Tybalt
  • Hahn   Ile du Rêve   Loti
  • Lalo  La Jacquerie   Le Baron de Savigny
  • Strauss   La Chauve Souris   Alfred
  • O. Strauss   Rêve de Valses   Moussy
  • Varney   Les Mousquetaires au couvent  Gontran
  • Offenbach   La vie parisienne  Bobinet
  • Offenbach    Genevieve de Brabant   Pitou
  • Offenbach    Fantasio   Facio, Marinoni
  • Offenbach   Ba-Ta-Clan   Kékikako
  • Bizet   Carmen   Remendado
  • Puccini   Tosca  Spoletta
  • Gounod   La nonne sanglante   Fritz
  • Rameau   Platée   Mercure
  • Monteverdi   Orfeo   Un berger

Audios

Vidéos