Biographie

Le baryton-basse franco-australien Damien Pass est diplômé de chant de la Yale School of Music et de l’Oberlin Conservatory. Il s’est perfectionné à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Il a reçu le Prix lyrique de l’AROP de l’Opéra de Paris en 2012 et le Premier Prix de chant au concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger en 2011. Il est, la même année, lauréat du Prix HSBC du festival d’Aix en Provence.

 

Damien Pass se produit depuis en Europe dans un répertoire varié, allant du baroque au contemporain. Il interprète les rôles de Borée dans Les Boréades de Rameau avec Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Versailles, MC2 de Grenoble et Philharmonie de Varsovie), le rôle-titre dans Il Signor Bruschino à l’Opéra de Paris, le Docteur dans Wozzeck, Selim dans Il Turco in Italia, les quatre diables dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Dijon, Masetto dans Don Giovanni à l’Opéra de Paris, de Dijon, et de Toulon et Wuppertal Oper, Remigio dans La Navarraise et Morel dans Thérèse au Festival de Wexford,  Colline dans La Bohème au Scottish Opera, Junius dans Le viol de Lucrèce de Britten au Théâtre de l’Athénée, Pallante dans Agrippina au Theater an der Wien, avec Thomas Hengelbrock et Robert Carsen ou encore Dédale dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove au festival d’Aix-en-Provence, la Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Lille sous la baguette de Simon Rattle.

 

Plus récemment, il chante le rôle de Luzifer dans les opéras Aus Licht de Stockhausen à l’Opéra-Comique, à la Philharmonie de Paris, au Dutch National Opéra et à la Philharmonie d’Essen, Herod dans San Giovanni Batista aux festivals de Noirlac, de Saintes et de Périgueux avec le Banquet Céleste sous la direction de Damien Guillon et le Spectre d’Hector et le Dieu Mercure dans Les Troyens au Festival Berlioz avec les siècles sous la direction de François-Xavier Roth.

 

Parmi ses projets, notons Don Alphonso dans Cosi fan tutte à l’Opéra d’Anvers (Trevor Pinnock/Anne Teresa De Keersmaeker), Frère Léon dans Saint François d’Assise de Messiaen avec l’ensemble Le Balcon (Maxime Pascal) au Festival Messiaen et à Salzbourg, ou encore les rôles de Luzifer dans Freitag aus Licht de Stockhausen à la Philharmonie de Paris, Gobrias dans Belshazzar de Haendel à l’Opéra d’Anvers (René Jacobs et Clément Cogitore) …

Également cette saison, un récital Carte blanche avec le pianiste Alphonse Cemin au Théâtre de l’Athénée à Paris.

 

Damien Pass affectionne également la musique de chambre.

Son premier album Myrthen avec la soprano Léa Trommenschlager et le pianiste Alphonse Cemin est enregistré pour le label B Records.

 


French-Australian bass-baritone, Damien Pass, is a graduate of the Yale School of Music and Oberlin Conservatory. He was a member of the Paris Opera Young Artists Program and received many awards including the First Prize for Voice in the 2012 AROP Paris Opera Competition, First Prize for Voice in the 2011 Lili and Nadia Boulanger International Voice and Piano competition and was named an HSBC Laureate of the Festival Aix-en-Provence that same year.

 

Damien has performed across Europe in varied repertoire from Baroque to Contemporary creations in such roles as Borée in Rameau’s Les Boréades with Marc Minkowski and les Musiciens du Louvre (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Versailles, MC2 de Grenoble and the Warsaw Philharmonic), the title role in Il Signor Bruschino at l’Opéra de Paris, the Doktor in Wozzeck, Selim in Il Turco in Italia, the four devils in Les Contes d’Hoffmann at l’Opéra de Dijon, Masetto in Don Giovanni  at l’Opéra de Paris, Opéra de Dijon, Opéra de Toulon and Wuppertal Oper, Remigio in La Navarraise and Morel in Thérèse for the Wexford Festival,  Colline in La Bohème at Scottish Opera, Junius in Britten’s The Rape of Lucretia at the Théâtre de l’Athénée, Pallante in Agrippina at the Theater an der Wien with Thomas Hengelbrock and Robert Carsen as well as Dédale in Le Monstre du Labyrinthe by Jonathan Dove for the festival d’Aix-en-Provence, the Philharmonie de Paris and at l’Opéra de Lille under the direction of Simon Rattle and the LSO.

 

More recently, Damien performed the role of Luzifer in Stockhausen’s Operas Aus Licht at the Opéra-Comique, the Philharmonie de Paris, Dutch National Opéra and at the Essen Philharmonic, Herod in Stradella’s San Giovanni Batista for the festivals of Noirlac, Saintes and Périgueux with le Banquet Céleste under the direction of Damien Guillon and the Spectre d’Hector and the god Mercure in Les Troyens for the Festival Berlioz with les siècles under the direction of François-Xavier Roth.

 

Upcoming, Damien can be seen as Don Alphonso in Cosi fan tutte at the Opera Vlaanderen in Antwerp and Ghent (Trevor Pinnock/Anne Teresa De Keersmaeker), Oberlin in Rihm’s Jakob Lenz and the Bass soloist in Honegger’s Jeanne d’Arc au Bûcher at the Salzburg festival, Argante in Rinaldo at the Opera d’Avignon, Frère Léon in Saint François d’Assise by Messiaen with the ensemble Le Balcon (Maxime Pascal) at the Festivals Messiaen and Salzbourg, in addition the role de Luzifer in Stockhausen’s Freitag aus Licht at the Philharmonie de Paris, Gobrias in Handel’s Belshazzar at Opera Vlaanderen (René Jacobs and Clément Cogitore) …

 

Passionate for chamber music and recital, this season Damien is featured in concert with pianiste Alphonse Cemin at the Théâtre de l’Athénée in Paris where he recorded his first Album Myrthen, a live lieder recording, for the label B records.

Agenda

  • Saison 2021-2022
  • Du 1er Février au 6 Mars 2022 : Don Alfonso Cosi fan tutte Opéra d’Anvers Belgique
  • 14 Mars 2022 : Récital / Alphonse Cemin piano Théâtre de l’Athénée Paris
  • 6 Avril 2022 : Légendes A. Lavandier/ M Pascal Le Balcon Opéra de Lille
  • 6 Juin 2022 : Freitag aus licht Stockhausen / Le Balcon M Pascal  

Photos

Vidéos