Biographie

Marie-Ange Torodovitch est une figure reconnue de la scène lyrique internationale. Sa générosité, la solidité de sa technique vocale et un tempérament scénique exceptionnel en font une artiste accomplie.

 

Née à Montpellier, elle étudie d’abord le piano, l’orgue, le chant au conservatoire de Montpellier, sa ville natale. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Ecole de l’Opéra de Paris, elle est l’interprète des rôles principaux d’Eurydice, Diane, Cherubino et Djamileh. Elle est invitée ensuite par le Festival de Glyndebourne pour y chanter Cherubino des Noces de Figaro de Mozart. C’est ainsi que commence sa carrière internationale. Son répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss aux opéras français. Elle interprète Carmen, Charlotte, Dulcinée, mais aussi des rôles dans la musique contemporaine. Elle crée notamment Colomba à l’Opéra de Marseille et Quai Ouest à l’Opéra National du Rhin.

Au fil des années, son répertoire ainsi que sa voix s’affirment et lui permettent de chanter des rôles tels que Kabanicha dans Katya Kabanova, Dame Marthe dans Faust, Madame de la Haltière dans Cendrillon, Gertrude dans Hamlet, Klytemnestre dans Elektra, Mary dans Le Vaisseau fantôme, Miss Quickly dans Falstaff.

 

Marie-Ange Todorovitch se produit sur les plus grandes scènes françaises et internationales, telles que l’Opéra National de Paris, l’Opéra-Comique, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Montpellier, l’Opéra de Nancy, l’Opéra du Rhin, le Capitole de Toulouse, le Festival d’Aix-en-Provence, les Chorégies d’Orange, l’Opéra de Nice, l’Opéra d’Anvers, l’Opéra d’Amsterdam, l’Opéra de Dresde, l’Opéra de Genève, l’Opéra de Lausanne, le Berlin Staastsoper, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra de Pise, l’Opéra de Dusseldorf, La Fenice de Venise, Covent Garden de Londres, l’Opéra de Teneriffe, et le Festival de Salzburg.

 

En février 2011, Marie-Ange a obtenu le Grammy Awards du meilleur enregistrement d’Opéra chez Harmonia Mundi pour L’Amour De Loin de Kaija Saariaho. Elle a également enregistré chez Emi Classics Romeo et Juliette, Djamileh, Don Quichotte, mais aussi, chez Naxos, la Damnation de Faust et le Roi David, chez Deutsche Grammophon Le Comte Ory, chez Virgin Classics La Belle Hélène, et elle a participé à l’intégrale des Mélodies de Debussy parue chez Lygi.

Elle a récemment chanté à la Scala de Milan dans Wozzeck, Metella dans La Vie parisienne à l’Opéra de Marseille, Miss Quickly dans Falstaff au Grand Théâtre de Genève, Dame Marthe dans Faust au Festival de Salzbourg, Kabanischa dans Katya Kabanova à l’Opéra Grand Avignon, La Gouvernante dans Boris Godounov à l’Opéra de Marseille, Mamma Lucia dans Cavalleria rusticana à l’Opéra de Toulon, Magdalena dans Rigoletto aux Choregies d’Orange, Dame Marthe dans Faust à l’Opéra Grand Avignon, Marcellina dans Les Noces de Figaro à l’Opéra National du Rhin et à l’Opéra de Marseille.

 

En juillet 2016 elle est nommée par le ministère de la culture Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

La saison dernière, Madame de Croissy dans Les Dialogues des Carmélites à l’Opéra Grand Avignon, Le Tricorne de Manuel de Falla à l’Opéra de Marseille, Marta dans Mefistofele de Boito aux Chorégies d’Orange.

 

Cette saison et parmi ses projets, Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra National du Rhin, Marcellina dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Marseille, le rôle-titre dans La Grande Duchesse de Gerolstein à l’Opéra de Marseille, la Comtesse dans La Dame de pique, dans une mise en scène d’Olivier Py, à l’Opéra de Nice, l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Avignon et l’Opéra de Toulon, Zulma dans L’Italienne à Alger à l’Opéra de Marseille…

 

Passionnée par l’enseignement, elle est invitée à donner des masterclasses en France et à l’étranger.

2018

 


 

Marie-Ange Torodovitch is a recognized personality in the international operatic scene. Her generosity, the solidity of her vocal technique and an exceptional scenic temperament make her an accomplished artist.

Born in Montpellier, she first studied piano, organ, and singing at the Conservatory of Montpellier, her hometown. She then enters the National Conservatory of Music of Paris and then the Studio of Paris Opera. She sings then main roles such as Eurydice, Diane, Cherubino and Djamileh. She was invited by the Glyndebourne Festival to sing Cherubino in The Marriage of Figaro by Mozart, starting there an international career. Her repertoire ranges from Rossini, Mozart and Strauss to French operas. She sings Carmen, Charlotte, Dulcinée, but also roles in contemporary music. Among them:  Colomba at the Opera de Marseille, Quai Ouest at the Opéra National du Rhin.

Over the years, her repertoire as well as her voice are affirmed and allow her to sing roles such as Kabanicha in Katya Kabanova, Dame Martha in Faust, Madame de la Haltière in Cinderella, Gertrude in Hamlet, Klytemnestre in Elektra, Mary in The Flying Dutchman, Miss Quickly in Falstaff.

 

 

Marie-Ange Todorovitch occurs on the biggest French and International stages, such as the Paris Opera House, the Opéra Comique, the Théâtre du Châtelet, the Opéra Houses of Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, the Opéra du Rhin in Strasbourg, the Capitole’s Theater of Toulouse, the Aix-en-Provence Festival, the Chorégies in Orange, the Antwerp Opera, the Dutch National Opera in Amsterdam, the Semper Opera House in Dresden, the Grand Théâtre de Geneve, the Lausanne Opera House, the Staastsoper in Berlin, the Royal Opera of Wallonia in Liege, the Pisa Opera House, the Dusseldorf Opera House, The Fenice in Venice, London’s Covent Garden , the Tenerife Opera, and the Salzburg Festival.

 

In February 2011, Marie-Ange won the Grammy Award for Best Opera Recording at Harmonia Mundi for Kaija Saariaho’s L’Amour De Loin. She also recorded at Emi Classics Romeo and Juliet, Djamileh, Don Quixote, but also, at Naxos, the Damnation of Faust and King David, at Deutsche Grammophon Le Comte Ory, at Virgin Classics La Belle Hélène, and she participated in the complete Melodies of Debussy published by Lygi.

She has recently sung at La Scala, in Milan, in Wozzeck, Metella in La Vie Parisienne in Marseille’s Opera House, Miss Quickly in Falstaff at the Grand Théâtre de Genève, Dame Martha in Faust at the Salzburg Festival, Kabanischa in Katya Kabanova at the Opera Grand Avignon, The Housekeeper in Boris Godounov at the Opera House of Marseille, Mamma Lucia in Cavalleria rusticana at the Toulon Opera House, Magdalena in Rigoletto at the Chorégies of Orange, Lady Martha in Faust at the Opera Grand Avignon, Marcellina in The Marriage of Figaro at the Opéra National du Rhin and the Opéra de Marseille.

In July 2016 the Ministry of Culture Knight of the Order of Arts and Letters appoints her.

In 2016, she was Czipra in the Gypsy Baron at the Grand Théâtre de Genève.

Last season, she sang Madame de Croissy in The Dialogues of the Carmelites at the Opera Grand Avignon, Manuel de Falla ‘s The Tricorne at the Opera House of Marseille, Marta in Mefistofele at the Chorégies d’Orange.

 

This season and among her coming projects, Geneviève in Pelléas and Mélisande at Strasbourg’s National Opera du Rhin, Marcellina in The Marriage of Figaro at Marseille Opera House, the title role in The Grand Duchess of Gerolstein at the Opera House of Marseille, The Countess in Tchaikovski ‘s Pique Dame, Olivier Py staging, at Nice, Marseille, Toulon, Avignon Opera Houses, Zulma in Rossini’s L’Italiana in Algeri at Marseille Opera House…

 

Teaching is for her a real passion and she is thus often invited to give masterclasses in several countries.

2018

Agenda

 

Photos

Répertoire

  • Opera
  • Berg Wozzeck  Margret
  • Britten The turn of screw  Mrs Grose
  • Cilea  Adriana Lecouvreur  Principessa di Bouillon
  • Cilea La Gioconda La Ceca
  • Debussy Pelléas et Melisande Geneviève
  • De Falla La Vida breve  La Abuela
  • Donizetti  La Fille du régiment  La marquise de Berkenfield
  • Giordano Andrea Chenier  La Vecchia Madelon
  • Gounod  Mireille Taven
  • Gounod  Faust  Marthe
  • Gounod  Romeo et Juliette  Gertrude
  • Haendel Jules Cesar  Corneli
  • Janacek  Katia Kabanova  Marfa (Kabanicha)
  • Korngold  Die Tote Stadt  Brigitta
  • Mascagni  Cavalleria rusticana  Mamma Lucia
  • Massenet  Cendrillon   Madame de la Haltière
  • Mozart  Les Noces de Figaro  Marcellina
  • Offenbach  Tales of Hoffman Niklauss
  • Offenbach La Vie parisienne  Metella
  • Offenbach La Périchole  La Périchole
  • Offenbach La Grande Duchesse de Gerolstein  La Grande duchesse
  • Offenbach Orphee aux enfers  L’Opinion publique
  • Puccini  Madama Butterfly  Suzuki
  • Puccini  Suor Angelica La Zia principessa
  • Puccini Gianni Schicci  Zita
  • Poulenc Dialogues de carmélites  Madame de Croissy
  • Reyer  Sigurd  Uta
  • Rhim  Die Eroberung von Mexico  Alto
  • Rossini  Le Conte Ory  Dame Ragonde
  • Rossini  La Pietra del Paragone  Clarice
  • Rossini Semiramide  Arsace
  • Rossini Tancredi  Tancredi
  • Rossini La Petite messe solennelle
  • Rossini Guillaume Tell  Hedwige
  • Strauss  Elektra  Klytemnestra
  • Strauss  Die Fledermaus  Orlowski
  • A. Thomas  Hamlet  La reine Gertrude
  • Wagner  Die Fliegender Hollander  Mary
  • Wagner Das Rheingold  Erda
  • Verdi  Falstaff   Miss Quickly
  • Verdi Rigoletto  Magdalena
  • Verdi Il Trovatore  Azucena
  • Verdi  Requiem

Vidéos