Biographie

La mezzo-soprano Marion Lebègue a remporté le 1er prix des Concours internationaux de chant de Toulouse et de Marmande 2014 et le troisième prix d’opéra de l’ ARD International Music Competition 2015 à Munich.

Elle est diplômée du Pôle Supérieur National de Paris en 2015 dans la classe de Blandine de Saint Sauveur. Elle travaille actuellement avec Kirsten Schötteldreier.

 

La saison dernière, notons Suzuki dans Madame Butterfly à l’Opéra de Limoges, Mercedes dans Carmen au Capitole de Toulouse et au Festival de Bregenz, le rôle-titre de La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra- Comique.

 

Cette saison et parmi ses projets, Suzuki dans Madame Butterfly à l’Opéra de Rouen, Smeton dans Anna Bolena à l’Opéra National de Bordeaux, Rosine dans Un Barbier à l’Opéra de Toulon et à l’Opéra de Reims, Dorabella dans Cosi fan tutte à l’Opéra de Saint-Etienne, Rosette dans Manon à l’Opéra-Comique et à l’Opéra National de Bordeaux, le rôle-titre dans Madame Favart à l’Opéra-Comique, Annina dans La Traviata à l’Opéra de Paris, Suzuki dans Madame Butterfly à l’Opéra Théâtre de Metz, Jezibaba dans Rusalka à l’Opéra de Limoges, Berta dans Le Barbier de Séville à l’Opéra de Paris.

Elle donnera également cette saison un récital à l’Opéra-Comique autour de Gounod et Massenet sous la direction de Clément Mao-Tacaks et interprétera également la partie d’alto dans le Chant de la Terre de Mahler, à la Philarmonie de Paris.

 

En 2016, elle chante Ines dans Il Trovatore à l’Opéra Bastille. En 2016-2017, La Frugola dans Il Tabarro, Zia Princepessa dans Suor Angelica et la Zita dans Gianni Schicchi à l’Opéra Théâtre de Metz, Feklusha dans Katia Kabanova à l’Opéra Grand Avignon, Smeton dans Anna Bolena à l’Opéra de Marseille, Rosette dans Manon à l’Opéra de Monte-Carlo, Mercedes dans Carmen à l’Opéra de Nice, Alisa dans Lucia di Lammermoor au Capitole de Toulouse, Mercedes dans Carmen au Festival de Bregenz.

 

Sur scène, elle interprète les rôles de Zweite Dame dans Die Zauberflöte de Mozart, Carmen et Mercedes dans Carmen, La Muse, la Mère et Nicklauss  dans Les Contes d’Hoffmann, Emilia dans l’Otello de Verdi, Orphée dans Orphée de Glück, Hélène de Troie dans La Belle Hélène, Regina dans La Princesse de Trébizonde d’Offenbach. Elle a entre autres à son répertoire : Vitellia, Sesto, Cherubino, Zerlina ou Elvira (Mozart), Romeo (Bellini) Siebel et Stefano (Gounod), Marguerite (Berlioz), Charlotte, Dulcinée (Massenet), Der Komponist (Strauss), ou encore, Concepcion (Ravel).

Elle a travaillé avec les metteurs en scène Daniel Mesguich, Clarac et Deloeuil, David Bobée, Vincent Vittoz, Nadine Duffaut, Alex Ollé (La Fura dels Baus), Nicolas Joël, Jean-Louis Grinda ou Paul-Emile Fourny et les chefs d’orchestre Leonard Slatkin, Jacques Mercier, Maurizio Bennini, Jordan de Souza ou Danielle Callegari.

 

En concert, elle est l’alto solo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini, dans le Stabat Mater de Dvorak, le Stabat Mater de Pergolese et le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, le Requiem de Duruflé et le Requiem de Verdi.
Elle chante en 2014 l’alto solo de Romeo et Juliette de Berlioz avec l’Orchestre National de Lyon (enregistrement Naïve). Elle interprète également en concert Shéhérazade de Ravel, Les Nuits d’Eté, La Mort de Cléopâtre, et les rôles de Didon et Cassandre dans Les Troyens de Berlioz sous la direction de Mathieu Romano.
Dans le répertoire allemand, elle est soliste dans les Wesendonck Lieder de Wagner, les Sieben Frühe Lieder de Berg, le Lied der Waldtaube (Gurrelieder) de Schönberg, les Lieder eines Fahrenden Gesellen ou Urlicht (Symphonie II) de Mahler sous la direction de Clément Mao-Tacaks.

2018

 


 

The mezzo-soprano Marion Lebègue won the International Toulouse Singing Competition in 2014, and Marmande Competition in 2013 (Grand prix Opéra, 1er prix mélodie, prix du public et prix spécial franco-québécois). She won 3rd Prize and 1st Prize for contemporary music at the ARD Music Competition in Münich in 2015. She currently works with Kirsten Schötteldreier.

 

Last season, she sang the title role in Gounod’s La Nonne sanglante at Opéra-Comique in Paris, Suzuki in Madama Butterfly at Limoges Opera, Mercedes in Carmen at Capitole de Toulouse and Bregenz Festival.

 

Among her projects, Suzuki in Puccini’s Madama Butterfly at Rouen Opera, Rosette in Massenet’s Manon at Opéra-Comique and Bordeaux National Opera, Berta in Rossini’s Il Barbiere di Sivilia at the Opéra de Paris, Smeton in Donizetti’s Anna Bolena at Bordeaux National Opera, the title role in Offenbach’s Madame Favart at Opéra-Comique in Paris, Dorabella in Mozart’s Cosi fan tutte at Saint Etienne Opera, Annina in Verdi’s Traviata at The Opera de Paris, Jezibaba in Rusalka at Limoges Opera, Suzuki in Madama Butterfly at Metz Opera.

She will also give a recital with orchestra at Opéra-Comique under the baton of Clément Mao-Tacaks and sing the alto part in Mahler’s Das Lied von der Erde at Philarmonie de Paris.

 

In 2016, Ines in Il Trovatore at the Opéra de Paris.

During 2016-2017, Smeton in Donizetti’s Anna Bolena at Marseille Opera, Emilia in Otello at Massy Opera, Rosette in Massanet’s Manon at Monte-Carlo Opera, Feklusa in Katia Kabanova at Avignon Opera, Mercedes in Carmen at Monte-Carlo Opera, Alisa in Lucia di Lammermoor at the Théâtre du Capitole de Toulouse, La Frugola, la Zia Principessa and Zita in Puccini’s Trittico at Metz Opera Théâtre.

 

In 2012-13, she sang the role of Zweite Dame in Mozart’s Die Zauberflöte at Metz Opera Théâtre in a production of Daniel Mesguich, conducted by Jacques Mercier, Cleopatra in Berlioz’s The Death of Cleopatra under the baton of Alain Louvier, contralto solo in Rossini’s Petite Messe Solennelle under the baton of Bernard Têtu and alto solo in Bach’s Cantata BWV 170 and Mozart’s Requiem.

 

Then she sang the alto solo in Romeo et Juliette accompanied by the Orchestre National de Lyon under the baton of Leonard Slatkin, Pipetto in the Donizetti’s Viva la Mamma at Metz Opera, she performed and recorded for Naive Berlioz’s Les Nuits d’étés and La Mort de Cléopâtre with the Orchestre de Nevers, Gluck’s Orphée with Orchestre Symphonique de Mâcon, a recital  at the Bolchoï (French 19th century opera arias), alto solo in Rossini’s Stabat Mater at Lyon Auditorium under the baton of Bernard Têtu.

2018

Agenda

 

Photos

 

Répertoire

  • Opera
  • Barber Vanessa  Erika
  • Bellini I Capuleti e i Montecchi  Romeo
  • Bellini Norma  Adalgisa
  • Berlioz  La Damnation de Faust  Marguerite
  • Bizet Carmen  Carmen, Mercedes
  • Bizet  Djamileh  Djamileh
  • Britten The Rape of Lucretia  Lucretia
  • Britten  Midsummer night’s dream   Hermia
  • Donizetti Anna Bolena   Giovanna Seymour, Smeton
  • Donizetti  La Favorite (version française)  Leonora
  • Donizetti  Lucia di Lammermoor  Alisa
  • Donizetti  Viva la Mamma   Pipeto
  • De Falla  La Vida Breve   Salud
  • Glück  Alceste  Alceste
  • Glück  Orphée (version française)   Orphée
  • Gounod La Nonne Sanglante   La Nonne Sanglante
  • Gounod  Sapho   Sapho
  • Gounod  Roméo et Juliette   Siebel
  • Gounod  Faust  Stéphano
  • Janacek Kát’a Kabanová  Varvara
  • Mascagni Cavalleria Rusticana   Santuzza
  • Massenet Le Cid   Chimène
  • Massenet  Don Quichotte  Dulcinée
  • Massenet  Manon  Rosette
  • Massenet  Werther   Charlotte
  • Massenet  Cendrillon  Cendrillon, le Prince
  • Meyerbeer Les Huguenots  Urbain
  • Monteverdi L’incoronazione di Poppea  Octavia
  • Mozart La Clemenza di Tito  Vitellia,  Sesto
  • Mozart  Cosi fan tutte  Dorabella
  • Mozart  Don Giovanni   Donna Elvira, Zerlina
  • Mozart  Le Nozze di Figaro  Cherubino
  • Mozart  Die Zauberflöte  Deuxième Dame
  • Mozart  Idomeneo  Idamante
  • Offenbach La Belle-Hélène  Hélène
  • Offenbach  Les contes d’Hoffmann  Nicklauss, La muse, La mère, Giuletta
  • Offenbach  La Grande Duchesse de Gerolstein  La Grande Duchesse
  • Offenbach  La Périchole  La Périchole
  • Offenbach  Madame Favart  Madame Favart
  • Offenbach  Fantasio  Fantasio
  • Offenbach  La Princesse de Trébizonde  Regina
  • Puccini  Madama Butterfly  Suzuki
  • Puccini  Il Tabarro  La Frugola
  • Puccini  Gianni Schicchi  La Ciesca, Zita
  • Purcell Dido and Aeneas  Dido
  • Ravel L’enfant et les Sortilège   La Chatte, l’Ecureuil
  • Ravel  L’heure espagnole   Concepcion
  • Rossini  Le Barbier de Séville  Rosina, Berta
  • Rossini  Le Conte Ory  Isolier
  • Johann Strauss  La Chauve-Souris  Le Prince Orlofsky
  • Richard Strauss Ariadne auf Naxos  Komponist
  • Richard Strauss  Der Rosenkavalier  Octavian
  • Tchaïkovski  Eugène Onéguine  Olga
  • Tchaïkovski  La Dame de pique  Paulina
  • Thomas  Mignon   Mignon
  • Verdi  Don Carlo  Eboli
  • Verdi  Rigoletto  Magdalena
  • Verdi  Il Trovatore  Ines
  • Verdi  Otello  Emilia
  • Verdi  Nabucco  Fenena
  • Mélodies  Lieder
  • Berg  Sieben Frühe Lieder
  • Berlioz Les nuits d’été
  • Chostakovitch Six poèmes de Marina Tsvetaeva
  • Debussy Cinq poèmes de Charles Baudelaire
  • Duparc 12 Mélodies
  • Mahler Lieder eines Fahrenden Gesellen
  • Malher  Kindertotenlieder
  • Ravel Shéhérazade
  • Schumann Frauenleben und Lieben
  • Schumann  Maria Stuart op. 135
  • Oratorio
  • Bach  Kantate 170
  • Bach  Magnificat
  • Bach  La Passion selon Saint Matthieu
  • Bach  La Passion selon Saint Jean 
  • Berlioz  La Mort de Cléopâtre
  • Berlioz  Romeo et Juliette
  • Duruflé  Requiem
  • Dvorak  Stabat Mater
  • Haydn  Stabat Mater
  • Mendelssohn  Psaume n°42
  • Mozart Grosse  Messe in C
  • Mozart  Requiem
  • Rossini  Petite Messe solennelle
  • Rossini  Stabat Mater
  • Verdi  Requiem

Vidéos